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Victor HUGO (1802
- 1885) Waterloo
p:
11
-p1:Un
cri de colère Site
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Alors que, dans le poème précédent, le long défilé des
malheureux en déroute n'offre pas de composition très rigoureuse, l'évocation du
célèbre désastre présente un plan clair: 1)
introduction,
2) récit,
3) tourment de Napoléon. __________________
1)
L'introduction. " Waterloo!..."
En même temps, se placent: l'enjeu:
"D'un côté
c'est l'Europe et de l'autre la France Nous songeons aux "vingt rois..." de la
première coalition et à nos vaillants soldats de l'an deux, ce sont ceux-là mêmes, qui
"avaient vaincu toute la terre" et dont l"âme chantait dans les clairons
d'airain". Mais le passé simple: ils
"furent grands", nous avertit que le
sort a tourné. 2) Le récit. Les espoirs éveillés au premier mouvement de la narration
(v.13-20, ou 81-87) par les imparfaits d'action inachevée: Dès lors, c'est le
désastre, en trois phases distinctes: mêlée meurtrière, sacrifice de la Garde,
déroute. Les termes militaires ou réalistes donnent sa vérité à la
narration: "la batterie anglaise écrasa nos canons", 'les
drapeaux déchirés frissonnaient", "les cris des mourants qu'on égorge",
"les régiments... tombaient", "les haut tambours-majors aux panaches
énormes", "derrière un mamelon la Garde était massée", "lanciers,
grenadiers..., dragons... cuirassiers, canonniers ... portant le noir colback ou le casque
poli"... Il faudra l'excuse d'une
intervention épouvantable, celle de la Déroute, sur laquelle nous reviendrons, pour que
Victor Hugo se résigne à évoquer la honteuse déroute de ses chers
"vétérans", qui Il semble assister passif à la défaite, il
en fait le constat, et accepte le verdict divin: il sent "confusément
revenir son remords", "levant les mains au ciel, il dit "... "Est-ce le châtiment cette
fois, Dieu sévère?" La réponse le laisse, comme le lecteur, dans l'attente: "non!" exclamations: "choc
sanglant!", "carnage affreux! moment fatal!", "hélas!"(dit trois fois), "dormez, morts héroïques!", "affront! horreur!",
"Ô deuil!". mots lugubres: "sombres"
(utilisé à trois reprises), "champ sinistre", "plateau
funèbre" mots valorisants: "héros",
"stoïques", "géants". des répétitions produisent des
effets d'échos, d'opposition: "L'espoir
changea de camp, le combat changea d'âme". "La Garde, espoir suprême et
suprême pensée". des allégories et des
personnifications "la
mêlée en hurlant grandit", "cette plaine vit fuir...", "Waterloo...
tremble encore d'avoir vu"... images et de comparaisons montrent le
caractère hallucinant de la lutte "lutte
ardente et noire", "flamme", "flamboyant, "fournaise",
"fondre ...comme fond une cire au souffle d'un brasier", "l'horizon sombre
comme la mer", "Napoléon les vit s'écouler comme un fleuve "régiments de
granit et d'acier", "l"empire s'est brisé comme verre" Et, cette vision où se résout la glorieuse épopée: en un clin
d'il, Aller à la page
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