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Victor HUGO (1802
- 1885)
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par l'invention, par la personnification. Victor Hugo nous tient en haleine avec
des idées, des images, des formules dont l'originalité, la force ou
l'incongruité nous surprennent, nous frappent ou nous amusent. Nous ne reviendrons pas
sur les citations des chapitres précédents, les effets y abondent, vous saurez les
apprécier, et nous nous bornerons à donner ici, avec de nouveaux exemples, des pistes
d'observation sur le style.
ANTITHESES,
PARADOXES, OPPOSITIONS de mots, d'images, de situations ou d'idées:
Plusieurs poèmes font
choc en liant la misère des faibles et l'opulence des puissants: "Regorgez quand la faim tient le
peuple en sa serre, (notez la mise en oeuvre des oppositions par deux images
fortes et une répétition) En VI 5. Tandis que le bal grotesque
des vainqueurs bat son plein, les condamnés politiques endurent leur martyre. Ces deux
images antithétiques sont effacées à leur tour par la vision radieuse de Jersey.
En III 9,
l'horreur naît de la double absurdité insoutenable: En IV 7, un chiasme (croisement de termes:
vb/cclieu-cclieu/vb) met en relief la duplicité d'un tartufe: En Nox I, la reprise de termes
identifie odieusement fête et meurtre: En I 12, l'alternance
répétitive nous enferme dans un désert funèbre: En Il 7 VIII, un vers aux faux airs
de maxime énonce une opinion inhabituelle: Autre
paradoxe, bien frappé sur deux hémistiches parallèles en VI 3: En IV 6, le double paradoxe lié par
un chiasme est cinglant: En V 11, les opposés sont aux deux
extrémités: En IV 12, c'est une répétition en
crescendo qui amène l'étonnante sentence finale: C. FAMILIARITES, PROSAÏSMES ou
INCONGRUITES. Pour malmener Napoléon III et son équipe, le ton
de la plaisanterie relaie parfois les grincements
de dents: En VI 5,"Tout va. Les sous-coquins aident le
drôle en chef." On se moque gentiment
des bien-pensants en-pensants et autres
personnages d'église: En I 3 "La douairière aux yeux gris s'ébat sur
leur Journal, et dans le même poème: En V 2, une chanson raconte une
partie de cartes entre Dieu et le diable. Ils ont pour
atouts le futur pape et Louis-Napoléon:
"Un pauvre abbé bien mince! Un méchant petit
prince..." Rappelons aussi l'énorme
vocabulaire d'insultes colorées rencontré
dans un chapitre précédent... C. TROUVAILLES à la Victor
Hugo, géniales, irrésistibles. En voici quelques unes: En I 2, "Les rois lâchaient sur toi le tigre et la panthère, En I 12,
"Peuples! le clairon sonne aux quatre coins du ciel." En VI 6, "Prends ta fourche, prends ton marteau! En IV 1O, "Le rayon, flèche d'or, perce l'âpre forêt." En V 10
III, "...le Dieu vivant qui peut
rouler En I 5, "Et mon coeur orageux dans ma poitrine gronde Mais sur ce chapitre, chacun a ses coups de
coeur! La PERSONNIFICATION. Une vie mystérieuse parcourt les pages, comme si un
autre monde agissait autour du nôtre: présence divine, présence de la Nature, mais
aussi présence de concepts qui s'animent en ALLEGORIES. En I 5, "La
Marseillaise, archange aux chants aériens, A la fin du même
poème: "Le Jour parut. La nuit,
complice des bandits,
En Nox I, "La guillotine au noir panier... En IV 13, dernière
strophe: "Pendant que dans l'auberge ils
trinquent à grand bruit, Aller vers: d'admirables poèmes ...
du vrai Victor HUGO °
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