Une
fille impossible
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1)
De quoi s'agit-il?
2) Une fille impossible
3) Sur la piste de
la haine
4) Des complications
psychanalytiques
5) Championne de la vérité
6) Vive la vérité?
7) L'oncle Egisthe!
8) et...
tous les autres
9) Electre et les Anciens
10) Clins d'oeil
12) Symbolisme-
manifestation du divin
13) Ce qu'on dit d'elle/Ce qu'elle dit
14) Qui est Electre?
15) La ménagère de la vérité
16) Une
femme à histoires
Oublions ce que nous savons sur
les Atrides, sauf leur identité, c'est essentiel pour suivre intensément
l'action. Soyons simplement attentifs à ce qu'on dit d'Electre dans les trois
premières scènes, nous apprenons:
Sa
situation familiale et sociale: orpheline de père Electre vit au palais
royal avec sa mère.
Son style de vie et
ses préoccupations: elle vit retirée dans le souvenir de son père.
Son mariage, projeté par son oncle Egisthe,
le régent qui a autorité sur elle avec le jardinier du palais
Ainsi, une princesse jeune, jolie, intelligente, irréprochable, dont le
mariage devrait être: "la cérémonie de la Grèce",
est donnée à un serviteur! -Pourquoi cette décision du régent?
Plus renversant encore, la famille de ce serviteur, loin d'en être
flattée, s'oppose à cette alliance! -(Au fait, et le fiancé que
dit-il de ce projet?...) -Pourquoi ce refus de la belle famille?
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Parce qu'Electre fait peur!
Elle
inquiète le président chef de file des Théocatoclès (drôle de nom
de famille), sa jeune femme Agathe "n'en dort plus".
En effet Electre "peut ruiner l'Etat l'individu et les
meilleures familles", par elle, va "repasser sur la
famille des Théocatoclès tout ce qui risque de jeter quelque jour un
lustre fâcheux sur la famille des Atrides". Famille des
Atrides qui "comme toute famille heureuse, comme tout couple
puissant, tout individu satisfait a à craindre l'ennemi ... qui la
rongera jusqu'au os...", Electre c'est
"une femme à histoires", ", ", ",
sa présence "brouille lumière et nuit, rend équivoque
jusqu'à la pleine lune". Agathe ajoute "elle ne fera
pas de bien aux fleurs".
Elle inquiète
son oncle, qui "vit avec la peur d'Electre", "se méfie
d'elle", et le mendiant partage ce souci "tous les ennuis et
les malheurs abonderont du jour où elle se déclarera dans la famille des
Atrides", "elle va tout gâcher", "elle va
mettre la ville sens dessus dessous".
Pourtant,
d'après quelques uns surtout le jardinier , elle "est
pieuse. Tous les morts sont pour elle", elle "n'aime
pas beaucoup les méchants", "aime la vérité", incarne
"la justice la générosité le devoir",apporte
aux siens "la conscience".
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Comment cette enfant -solitaire
et sensible- peut-elle être dangereuse? par son "acharnement": elle
veut "la justice intégrale (or, "la justice et la mémoire
entre les fleurs c'est la haine"). "Chaque soir elle va appâter tout
ce qui sans elle eût quitté cette terre d'agrément et d'accommodement, les
remords les aveux les vieilles taches de sang, les rouilles, les os de meurtres,
les détritus de délation...."-- "A voir Electre je sens s'agiter en
moi les fautes que j'ai commises au berceau" dit le président, "mes
futures fautes... elles me tourmentent déjà" avoue Agathe; Même les
morts n'échappent pas à cette inquiétude, Théocatoclès les voit déjà,
quand Electre viendra les rejoindre "s'agiter et se dire: Ah mon Dieu,
voici Electre. Nous étions si tranquilles!"
Ce que sont les
noirceurs et les turpitudes qu'elle a le pouvoir redoutable de mettre au grand
jour, le spectateur l'ignore encore et elle aussi.
En tous cas elle est dangereuse
car, Egisthe l'affirme "Il n'y a plus présentement dans Argos qu'un
être pour faire signe aux dieux, et c'est Electre" Or c'est
précisément par les dieux qu'arrivent aux hommes les pires catastrophes. Le
mendiant est du même avis, "Elle va faire son signal",
"se déclarer" (c'est à dire découvrir quel est son rôle
propre et tout faire pour le réaliser). Cela risque de se déclencher au moment
de son mariage, car "une fille comme elle, sensible... elle se
déclarera sûrement à la minute où un homme la prendra pour la première fois
dans ses bras". C'est donc imminent (la présence inquiétante des
Euménides qui grandissent à vue d'oeil le rend évident), "et même,
la question aujourd'hui, si vous voulez m'en croire, est de savoir si le roi se
déclarera dans Egisthe avant qu'Electre ne se déclare dans Electre"
Une véritable
course contre la montre est engagée entre l'oncle et la nièce. Que
faire?
Le
mendiant n'y va pas par quatre chemins: il faut la tuer "au
fond de la plus petite vallée, c'est le plus commode et le moins
visible, dans sa baignoire..."
Pour Egisthe il suffit de la cacher dans "une famille invisible
des dieux, amorphe, et dans laquelle ni ses yeux ni ses gestes n'auront
plus de phosphore, où le ravage restera local et bourgeois",
en la mariant au jardinier "à l'instant ici même"
Voilà l'action
lancée sur un rythme qui promet d'être rapide.
Faut-il écouter les Euménides ces "sales petites vipères"..."Electre
s'amuse à faire tomber Oreste des bras de sa mère. Egisthe
cire l'escalier du trône pour que son oncle Egisthe le régent s'étale sur le
marbre! Electre se prépare à cracher à la figure de son petit frère
Oreste si jamais il revient. Depuis dix neuf ans elle amasse
dans sa bouche un crachat fielleux. Elle pense à tes limaces jardinier, pour
saliver mieux"
Convenons qu'Electre
ne semble pas facile à vivre, nous l'attendons avec curiosité. L'introduction
de Giraudoux ne ressemble pas aux débuts des tragédies antiques sur le même
personnage.
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la piste de la haine
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