° Rubrique littérature http://www.philagora.net/frindex.php

Jean Giraudoux Electre

Rubrique Giraudoux  Electre
 

La Championne de la Vérité 


 

1) De quoi s'agit-il? 
2) Une fille impossible 
3) Sur la piste de la haine
4) Des complications psychanalytiques
5) Championne de la vérité 
6) Vive la vérité?
7) L'oncle Egisthe!  
8) et... tous les autres
9) Electre et les Anciens
10) Clins d'oeil
12) Symbolisme- manifestation du divin
13) Ce qu'on dit d'elle/Ce qu'elle dit                   
14) Qui est Electre?
15) La ménagère de la vérité 
16) Une femme à histoires   

La légitimité:
C'est contre sa mère nous l'avons vu qu'Electre recherche la vérité, mais sommes-nous sûrs de sa bonne foi? A-t-elle le droit de s'ériger en championne de la vérité?

Dans la dispute sur la chute du bébé Oreste qui oppose mère et fille, le mendiant remarque "elles sont de bonne foi toutes les deux. C'est ça la vérité". Cette observation sur le caractère subjectif de la vérité nous en trouvons un écho beaucoup plus tard dans la bouche d'Electre comme si un instant elle doutait "c'est là ce qui est si beau et si dur dans la vérité, elle est éternelle mais ce n'est qu'un éclair".

Resté seul le mendiant reprend le problème sur la base d'un raisonnement psychologique. Il établit que l'enfant n'a pas dû être poussé par sa soeur mais lâché par sa mère. C'est "la vérité qui habite Electre". Observons qu'à l'opposé il suffira qu'Egisthe reconnaisse l'existence de coupables dans la mort d'Agamemnon pour que Clytemnestre soit totalement convaincue de mensonge par sa fille "tu as laissé tomber Oreste, j'aime les fleurs, mon père n'a pas glissé".
Pour le mendiant, donc pour nous, la chose est établie, Electre "est la vérité sans résidu", "elle a raison". Le président de son côté avait convenu "pour droite, elle est droite"

D'une façon plus générale "la jeune fille est la ménagère de la vérité". Cette assertion n'est pas clairement justifiée. Peut-être le mot "innocents" répété trois fois à proximité -sans être lié à l'expression "jeune fille"- nous met-il sur la piste en faisant vibrer des notions de pureté, de naïveté d'inconscience.
Voilà Electre pleinement investie de mission "tout ce qu'elle dit est légitime, tout ce qu'elle entreprend sans conteste ..."elle doit y aller", "contre les menteurs les adultères, les assassins"; A elle, revient de balayer "la triple couche de terre: l'oubli la mort et la justice des hommes " qui s'amasse "sur nos fautes nos manques nos crimes, sur la vérité"

Le danger à prévoir: Elle le fera "avec son venin de vérité, le seul sans remède" nous avertissent les Euménides.

Ainsi elle est dangereuse: "il n'y a jamais remise pour les défaillance et les parjures", "le compromis et l'oubli deviennent impossibles", "les coupables n'oublient pas leurs fautes", les vaincus n'oublient pas leur défaite, les vainqueurs leur victoire", "il y a des malédictions des brouilles des haines". "Avec la justice (la générosité le devoir) on ruine l'Etat l'individu et les meilleures familles".

Electre fera du monde un "enfer" .
Férocement elle poursuivra les coupables: "je veux que leur visage soit noir en plein midi, leurs mains rouges". Avec "arrogance" ose le frère, avec "orgueil" accusent les Euménides elle remplira un rôle qui semble absurde "remettre à la vie pour le monde et les âges un crime déjà périmé dont le châtiment lui-même sera un crime". Tant pis si "elle tue comme cela menace", "si le monde pète et craque dans le fondement des fondements, dussent mille innocents mourir la mort des innocents, pour laisser le coupable arriver à la vie de coupable".

Les dégâts: Electre sait qu'elle va gâcher la vie:
-de son frère: qui pourrait être heureux, qui est fait pour être heureux:"ce n'est pas un mauvais sort que d'être jeune beau et prince"
Les Euménides qui avaient prévu qu' "avec sa vérité" Electre allait ravir à Oreste les joies de la royauté, de la guerre et de l'amour commentent ironiquement "je te prends ta vie et je m'excuse".
-de sa mère qui cherche à justifier son adultère "j'étais seule", "j'aime". Elle n'accorde aucune indulgence.
-d' Egisthe repentant à qui, elle refuse d'abord sa chance de "rejeter un peu de vérité dans le mensonge passé". Elle reconnaît ensuite sa transformation "vous vous êtes sauvé vis à vis de vous-même aujourd'hui Egisthe et vis à vis de moi. C'est suffisant". Mais en s'entêtant à exiger la confession de sa mère elle l'abandonne à une mort infamante et elle le prive d'une fin héroïque à laquelle il aspirait.

Aller à : VIVE la VERITE page 6

Aller à Giraudoux/index pour lire les autres pages sur Electre

° Rubrique littérature http://www.philagora.net/frindex.php

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express