"J'ai la
justice, j'ai tout"
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1)
De quoi s'agit-il?
2) Une fille impossible
3) Sur la piste de
la haine
4) Des complications
psychanalytiques
5) Championne de la vérité
6) Vive la vérité?
7) L'oncle Egisthe!
8) et...
tous les autres
9) Electre et les Anciens
10) Clins d'oeil
12) Symbolisme-
manifestation du divin
13) Ce qu'on dit d'elle/Ce qu'elle dit
14) Qui est Electre?
15) La ménagère de la vérité
16) Une
femme à histoires
Oublions ce que nous
savons sur les Atrides, sauf leur identité, c'est essentiel pour suivre
intensément l'action. Soyons simplement attentifs à ce qu'on dit d'Electre
dans les trois premières scènes, nous apprenons:
Sa
situation familiale et sociale: orpheline de père Electre vit au
palais royal avec sa mère.
Son style de vie
et ses préoccupations: elle vit retirée dans le souvenir de son père.
Son mariage, projeté par son oncle
Egisthe, le régent qui a autorité sur elle avec le jardinier du
palais
Ainsi, une princesse jeune, jolie, intelligente, irréprochable,
dont le mariage devrait être: "la cérémonie de la Grèce",
est donnée à un serviteur! -Pourquoi cette décision du régent?
Plus renversant encore, la famille de ce serviteur, loin d'en être
flattée, s'oppose à cette alliance! -(Au fait, et le fiancé que
dit-il de ce projet?...) -Pourquoi ce refus de la belle famille?
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Parce qu'Electre fait
peur!
Elle
inquiète le président chef de file des Théocatoclès (drôle de
nom de famille), sa jeune femme Agathe "n'en dort
plus". En effet Electre "peut ruiner l'Etat
l'individu et les meilleures familles", par elle, va
"repasser sur la famille des Théocatoclès tout ce qui
risque de jeter quelque jour un lustre fâcheux sur la famille des
Atrides". Famille des Atrides qui "comme toute
famille heureuse, comme tout couple puissant, tout individu
satisfait a à craindre l'ennemi ... qui la rongera jusqu'au
os...", Electre c'est
"une femme à histoires", ", ",
", sa présence "brouille lumière et nuit,
rend équivoque jusqu'à la pleine lune". Agathe ajoute "elle
ne fera pas de bien aux fleurs".
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Elle
inquiète son oncle, qui "vit avec la peur d'Electre",
"se méfie d'elle", et le mendiant partage ce souci
"tous les ennuis et les malheurs abonderont du jour où elle se déclarera
dans la famille des Atrides", "elle va tout gâcher",
"elle va mettre la ville sens dessus dessous".
Pourtant,
d'après quelques uns surtout le jardinier , elle "est
pieuse. Tous les morts sont pour elle", elle "n'aime
pas beaucoup les méchants", "aime la vérité", incarne
"la justice la générosité le devoir",apporte
aux siens "la conscience".
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Comment cette enfant
-solitaire et sensible- peut-elle être dangereuse? par son
"acharnement": elle veut "la justice intégrale (or,
"la justice et la mémoire entre les fleurs c'est la
haine"). "Chaque soir elle va appâter tout ce qui sans elle eût
quitté cette terre d'agrément et d'accommodement, les remords les aveux
les vieilles taches de sang, les rouilles, les os de meurtres, les détritus
de délation...."-- "A voir Electre je sens s'agiter en moi les
fautes que j'ai commises au berceau" dit le président, "mes
futures fautes... elles me tourmentent déjà" avoue Agathe; Même
les morts n'échappent pas à cette inquiétude, Théocatoclès les voit déjà,
quand Electre viendra les rejoindre "s'agiter et se dire: Ah mon
Dieu, voici Electre. Nous étions si tranquilles!"
Ce que
sont les noirceurs et les turpitudes qu'elle a le pouvoir redoutable de
mettre au grand jour, le spectateur l'ignore encore et elle aussi.
En tous cas elle
est dangereuse car, Egisthe l'affirme "Il n'y a plus présentement
dans Argos qu'un être pour faire signe aux dieux, et c'est Electre"
Or c'est précisément par les dieux qu'arrivent aux hommes les
pires catastrophes. Le mendiant est du même avis, "Elle va
faire son signal", "se déclarer"
(c'est à dire découvrir quel est son rôle propre et tout faire
pour le réaliser). Cela risque de se déclencher au moment de son
mariage, car "une fille comme elle, sensible...
elle se déclarera sûrement à la minute où un homme la prendra
pour la première fois dans ses bras". C'est donc imminent
(la présence inquiétante des Euménides qui grandissent à vue
d'oeil le rend évident), "et même, la question
aujourd'hui, si vous voulez m'en croire, est de savoir si le roi se
déclarera dans Egisthe avant qu'Electre ne se déclare dans Electre"
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Une véritable
course contre la montre est engagée entre l'oncle et la nièce. Que
faire?
Le
mendiant n'y va pas par quatre chemins: il faut la tuer "au
fond de la plus petite vallée, c'est le plus commode et le moins
visible, dans sa baignoire..."
Pour Egisthe il suffit de la cacher dans "une famille
invisible des dieux, amorphe, et dans laquelle ni ses yeux ni ses
gestes n'auront plus de phosphore, où le ravage restera local et
bourgeois", en la mariant au jardinier "à
l'instant ici même"
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Voilà
l'action lancée sur un rythme qui promet d'être rapide.
Faut-il écouter les Euménides ces "sales petites vipères"..."Electre
s'amuse à faire tomber Oreste des bras de sa mère. Egisthe
cire l'escalier du trône pour que son oncle Egisthe le régent s'étale
sur le marbre! Electre se prépare à cracher à la figure de son
petit frère Oreste si jamais il revient. Depuis dix neuf ans
elle amasse dans sa bouche un crachat fielleux. Elle pense à tes
limaces jardinier, pour saliver mieux"
Convenons
qu'Electre ne semble pas facile à vivre, nous l'attendons avec curiosité
-L'introduction de Giraudoux ne ressemble pas aux débuts des tragédies
antiques sur le même personnage.
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à la page 7 "l'oncle Egisthe"
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