Electre
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1)
De quoi s'agit-il?
2) Une fille impossible
3) Sur la piste de
la haine
4) Des complications
psychanalytiques
5) Championne de la vérité
6) Vive la vérité?
7) L'oncle Egisthe!
8) et...
tous les autres
9) Electre et les Anciens
10) Clins d'oeil
12) Symbolisme-
manifestation du divin
13) Ce qu'on dit d'elle/Ce qu'elle dit
14) Qui est Electre?
15) La ménagère de la vérité
16) Une
femme à histoires
Symbolisme
et manifestation du divin.
Symbole
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ce qui est
jeté avec, ce qui évoque: élément qui renvoie à autre chose:
ex: la balance évoque la justice, les petites filles évoquent le
remords, la vengeance ...etc
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divin
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ce qui
traverse l'homme mais ne vient pas de lui, ce qu'il subit, une passion
en quelque sorte qui se manifeste comme un devoir ou un destin
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Il est possible de considérer
les personnages et les "objets" (le palais par ex.) du point de
vue de leur symbolisme, de ce qu'ils évoquent dans la pensée de
Giraudoux:
éléments
symboliques
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ce
qui est évoqué:
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le
jardinier =>
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le
premier jardin: innocence
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les
petites filles =>
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le
destin: ce qui ne peut être modifié, ce qui pèse: le
passé qui s'accumule et appelle la révélation, la
vengeance...
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le
mendiant =>
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le
voyage des dieux sur la terre: l'être divin, le
philosophe (maïeutique) et l'oracle
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le
Président =>
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celui
qui est arrivé, qui croit savoir, qui aime le creux, le
compromis mou et craint l'originalité: il est "agrégé"
c'est à dire relatif. Son discours est toujours prêt
à changer en fonction du regard "du jury"
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Oreste
=>
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la
victime, le dominé...
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Agathe
=>
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la
mauvaise foi qui joue même de l'humour pour triompher
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Egisthe
=>
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le
converti (St Paul)
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Clytemnestre
=>
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la
révolte contre la prétention de l'homme
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Electre
=>
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l'absolu:
la justice sans équité ni responsabilité: elle agit
en fonction du passé: peu importent les conséquences...
(comme Guillaume de Baskerville dans le Nom de la
Rose?)
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Il est possible de faire
le même travail pour les "objets": par exemple: le Palais qui
rit et qui pleure évoque la vie heureuse qui peut à tout moment basculer
dans le malheur!
On peut distinguer:
- Ceux qui représentent le divin. Par exemple: on étudiera le personnage
du mendiant de ce point de vue.
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le
mendiant
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manifestation
du divin:
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"il
a bu, c'est un mendiant"
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il
est pauvre parce que traversé par ce qui ne vient pas
de lui:
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"il
rabâche, c'est un dieu"
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il
dit le devoir,
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philosophe,
homme divin qui exerce la maïeutique
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il
creuse, fait apparaître le désir mais n'y répond pas.
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met
en évidence la mécanique du destin
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La
volonté divine parle par lui.
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- Le dramatique, (drama =
action) l'enchaînement des actions indépendamment de la volonté des
individus, (Oreste voudrait bien avoir la paix pour jouïr du bonheur...)
marque l'intervention des dieux:
Egisthe: "cela correspond bien à ce que
nous pensons des dieux, que ce sont des boxeurs aveugles, des fesseurs
aveugles, tout satisfaits de retrouver les mêmes joues à gifle et les mêmes
fesses (I, 3)
De C-E Magny: "Il
n'y a jamais que deux personnages chez Giraudoux: Dieu et l'homme"
Page de Joseph Llapasset
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