° Rubrique philo-fac http://www.philagora.net/philo-fac/

Par, Antonio Zirión Quijano

De la tonalité de la vie 

Essai de Caractérisation Préliminaire

(Traduction de Roland Vaschalde et Charles Cascalès revue par l'auteur)

Site Philagora, tous droits réservés ©

_________________

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5 - Page 6 - Page 7 - Page 8

     A vrai dire, c'est à peine si j'ai commencé (pour ne pas dire que je viens juste de l'envisager) un travail de recherche concernant les éléments de sens que l'on pourrait qualifier d'extralinguistiques - ceux qui ne sont pas susceptibles d'être conceptualisés et, par conséquent, demeurent de l'ordre de l'incommunicable, de l'ineffable. Il me faut donc avouer que je n'ai encore aucun résultat à présenter, en tout cas aucun qui vaille. Je n'ai pourtant pas renoncé à cette communication car j'ai pensé qu'il n'était pas inutile de s'essayer à caractériser, de façon toute préliminaire et provisoire, un des ' phénomènes' qui occupera sans doute une place privilégiée dans cette investigation et dont le caractère furtif et passablement énigmatique constitua précisément le motif qui me décida à l'entreprendre. 
J'essaierai de mener cet exercice avec une attitude naturelle et spontanée, laissant pour une autre occasion tout traitement descriptif et analytique, rigoureusement et professionnellement phénoménologique, pourrait-on dire, de même que toute référence à la bibliographie afférente. Il s'agit pour le moment, simplement et exclusivement, de vous permettre d'identifier vous-mêmes ce 'phénomène', par le recours à votre propre expérience ; et il me semble que cela serait rendu plus difficile si nous l'abordions munis d'un arsenal conceptuel préétabli et sûr de soi. Car même si cela pouvait avoir l'avantage de l'insérer harmonieusement dans un schéma théorique satisfaisant, dans un mode de pensée assuré, nous prendrions aussi le risque de l'arracher au milieu où il se trouve évidemment situé, de façon antéprédicative, pré-philosophique, celui de notre vie précisément vécue de manière naturelle et spontanée, et ainsi de le perdre de vue en tant que tel.
Au surplus, s'appuyer sur un tel schéma théorique qui devrait être - selon une conviction ferme qu'il n'est pas possible de justifier ici -- celui de la phénoménologie husserlienne, nécessiterait d'avoir préalablement clarifié le champ théorique dans lequel devrait apparaître ce type de 'phénomènes' : celui de l'intentionnalité affective, sentimentale, de la non-objectivation en général, et, plus particulièrement, celui de ses modes passifs, de ses habitus et de ses sédimentations, de ses horizons spécifiques. Car il y a en ces matières beaucoup de problèmes et de conflits d'interprétation qui ne paraissent pas encore suffisamment aplanis par la critique et se rapportent à des questions aussi fondamentales que la délimitation des différentes sphères de la raison (doxo-théorique, émotive-évaluatrice, practico-volitive), la conscience du temps, l'identité du sujet, la vie intersubjective, etc. Roberto Walton a écrit récemment que nous étions particulièrement en demande de recherches concernant la nature des horizons du sentiment et de la praxis, car s'il est vrai " qu'il existe des études phénoménologiques pertinentes relatives aux actes affectifs et volitifs ", il n'y a pas " beaucoup d'analyses fines de leurs structures-d'-horizon spécifiques. "
Ces observations faites, et dans le respect de l'épochè professionnelle que nous nous sommes imposé, il est temps d'entrer dans le vif du sujet.

Antonio Zirión Quijano  

 Page suivante, page 2

 

Conférence donnée en mai 2002 lors du deuxième colloque du Cercle latino-américain de phénoménologie qui s'est tenu à Bogota.

° Rubrique philo-fac http://www.philagora.net/philo-fac/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express