== Pour
la recherche des idées:
Vous pouvez d'abord lire: La
conscience de soi me permet-elle de penser d'abord ce que je
suis ou ce que je dois faire?
==
Que peut on savoir de soi ?
Qu'on existe? qu'on est capable de?
Commencez par voir le parcours : la conscience http://www.philagora.net/philo-poche/pochcons.php
http://www.philagora.net/philo-poche/pochcons2.php
l'inconscient http://www.philagora.net/philo/inconscient.php
le sujet http://www.philagora.net/philo/le_sujet.php
Étonnez-vous! Comment poser une telle
question !
Comme conscience, présence à soi, épreuve de soi, comment
ne pourrait-il y avoir un savoir de soi bien plus facile à
constituer qu'un savoir des objets qui me sont extérieurs.
Mais si le soi, qui ne peut échapper à soi, qui ne peut se
mettre à distance et s'observer comme un objet n'était que
l'existence humaine qui n'a pas d'essence ou si l'on préfère
dont l'essence
est de ne pas être une chose?
1-Si on entend par savoir de soi: certitude de soi, "je
suis, j'existe", il peut y avoir un savoir de soi: le
moi, la présence à soi.
2-Mais ce savoir en fait n'a pas de contenu: pour un être
humain, il n'y a pas de nature humaine, être c'est se
faire, en ce sens le savoir de soi ne pourra être qu'un
savoir portant sur des représentations produites, sur la
construction de soi: ce dont on est capable apparaîtra dans
les relations à autrui et dans l'action qui peut être
considérée comme une forme d'expression de soi permettant
la constitution progressive au fur et à mesure de sa vie,
de son existence, l'expression de soi: dans l'oeuvre la
conscience de soi entre dans la permanence et peut donc
passer à la connaissance de soi.
La conscience de soi ne permet pas un savoir de soi car elle
est une aspiration à être sur laquelle le doute peut
toujours porter tant que la réalisation n'a pas été
produite.
Remarquez qu'un savoir de soi suppose une détermination de
soi par un concept. Une connaissance c'est la détermination
d'une intuition sensible par un concept, l'ajustement d'un
discours à son objet.
Est-ce que, un savoir sur le moi empirique (les états
successifs de conscience) peut être considéré comme un
savoir de soi? Pourquoi?
Or si le soi ne peut échapper à soi, s'il n'apparaît
jamais au foyer de la conscience comme une chose, s'il est
présence à soi, comment pourrait-il y avoir un savoir de
soi si le soi ne peut être observé, mis à distance dans
l'horizon de la transcendance?
Remarquez que si vous changez la définition du savoir, si
savoir c'est s'éprouver soi même dans un sentiment, il
peut y avoir un savoir de soi comme ce qui s'éprouve soi même.
============== Peut-on se connaître
soi même?
si je ne me connais pas, alors qui me connaîtra? Mais Suis-je
le mieux placé pour savoir ce que je suis?
Alors se pose la question: connais toi toi même: A quels
obstacles se heurte cette exigence?
Tout dépend du sens que vous allez donner à cette
expression:
s'agit-il du moi Peut-on
connaître le moi?
=>S'agit-il de connaître la raison, le logos, une sorte
d'équipement qui fait de l'homme l'architecte d'un monde et
le musicien de sa vie intérieure?
Alors le sujet ne retrouverait dans l'objet que ce qu'il y a
mis selon la formule de Kant ou encore le concret n'est tel
que par l'abstrait selon, la formule de Hegel.
La question posée peut revenir à se demander s'il y a un
savoir de soi. Que peut-on savoir de soi ?
Remarquez qu'un savoir de soi suppose une détermination de
soi par un concept. Une connaissance c'est la détermination
d'une intuition sensible par un concept, l'ajustement d'un
discours à son objet.
Est-ce que, un savoir sur le moi empirique (les états
successifs de conscience) peut être considéré comme un
savoir de soi? Pourquoi?
Or si le soi ne peut échapper à soi, s'il n'apparaît
jamais au foyer de la conscience comme une chose, s'il est
présence à soi, comment pourrait-il y avoir un savoir de
soi si le soi ne peut être observé, mis à distance dans
l'horizon de la transcendance?
Remarquez que si vous changez la définition du savoir, si
savoir c'est s'éprouver soi même dans un sentiment, il
peut y avoir un savoir de soi comme ce qui s'éprouve soi même.
Vous avez à utiliser dans aide aux dissertations http://www.philagora.net/dissert.php
les aides:
N°9: Suis-je
ce que j'ai conscience d'être?
N°15: La
conscience de soi doit-elle quelque chose à la présence
d'autrui?
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