° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

"La conscience de soi doit-elle quelque chose à la présence d'autrui?"

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Voici un tableau de détermination des termes du sujet et une suite de questions (maïeutique), pour aider à produire le devoir.
 
Conscience de soi S'apparaître à soi-même, savoir que l'on est quelqu'un de digne et de libre: être présent à soi-même, s'éprouver soi-même; "Ce qui ne peut se défaire de soi, c'est le soi", Michel Henry. Mais la conscience de soi n'est pas la connaissance de soi.
doit-elle A-t-elle reçu ?
quelque chose un ou plusieurs des éléments qui la composent: -présence à soi -dignité -liberté.
présence le fait d'être dans le même lieu, ici et maintenant, de pouvoir rencontrer
autrui cet autre moi, autre que moi, autre conscience de soi?

1) Si autrui est mon semblable cela a-t-il un sens d'affirmer que je pourrais manquer de ce qu'il a, au point de le recevoir et de le lui devoir, puisque, étant semblable à lui, j'ai ce qu'il a; On ne demande et on ne reçoit que ce que l'on a pas; Conséquence pour le sujet puisque, autrui ne pourrait me donner que ce que j'ai déjà ou que je peux avoir par moi-même.

2) Que pourrait-il me donner comme certitude alors que sa voix me parvient dans des "lointains et les brouillards" (Verlaine)? Autrui n'est-il pas le mystère, celui qui se dérobe, l'impossible, "le visage sans rien derrière" alors que seul le doute systématique peut me découvrir un fondement indubitable: je suis pouvoir de douter de tout (d'autrui comme du reste) mais je ne peux douter de mon doute: j'existe comme pensée, moi qui doute.

3) Comment dès lors cette certitude de moi (je suis, j'existe) devrait-elle quelque chose à l'incertitude d'autrui qui se masque derrière des expressions que je ne peux qu'interpréter à l'infini? Autrui n'est-il pas second par rapport à la conscience: ce que je peux tout au plus dériver de ma pensée comme autre pensée.

 Ces questions pourraient peut-être conduire vers et dans une première partie du devoir.........

Pour une transition vers la deuxième partie:

  • Que serait une conscience de soi solitaire, réduite à elle même dans un endroit "sauvage"? (par exemple l'île déserte de Spéranza)
  • Que rencontrerait-elle? A quoi se réduirait son sentiment d'exister?
  • A quoi serait-elle attachée?
  • Essayerait-elle de paraître?

Tu peux maintenant essayer de chercher ce que la conscience de soi ne peut obtenir sans autrui pour commencer ta seconde partie.

Une conscience de soi authentique et non la simple conscience de la vie qui trouverait tout ce dont elle a besoin sur l'île déserte.........

1) Qu'est-ce que je ne peux me donner à moi-même par moi-même et que dans le désir je crois qu'autrui pourrait me donner par l'exemple par l'estime, l'amour, le respect?

2) Comment expliquer qu'autrui qui est mon semblable puisse pourtant me donner quelque chose que je ne peux me donner moi-même?

3) Si la conscience de soi veut être conscience de soi authentique (de sa dignité, de sa liberté) peut-elle accéder par elle-même à la certitude de cette dignité et de cette liberté par rapport à la vie? La noblesse s'éprouve-t-elle ou doit-elle nécessairement se prouver? En quoi dans la dignité et dans la liberté le regard d'autrui est-il impliqué?

4) Si la lutte pour la reconnaissance implique le risque de la vie que cherche-t-on à prouver? Que faut-il pour q'une lutte s'engage? (au moins 2 réponses)

5) Dans quelle activité le moi se prend-il pour objet? L'oeuvre manifeste-t-elle la liberté? Que doit-elle à la présence d'autrui?

Lire ou relire Michel Tournier Vendredi ou les limbes du Pacifique qui sera une mine pour le devoir.

Descartes, Discours de la méthode 4ème partie, Méditations 1 et 2

Hegel, Phénoménologie de l'Esprit Tome I. pages 158...

Sartre, L' Existentialisme est un humanisme pages 67..., L'Être et le Néant TEL 3ème partie pages 282...

Aller à la page: Les figures d'autrui

° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express