== Pour
la recherche des idées:
I-
L'homme
est-il un être de désir ?
Votre sujet exige, plus particulièrement la connaissance des cours sur le
désir, et l'existence. (liens ci-dessous pour vos parties.)
Voir tout d'abord le cours sur le désir http://www.philagora.net/philo-poche/pochdesi.php
=> Utiliser
l'aide n°02 Pour Spinoza, le désir est une tendance qui a pris conscience d'elle-même...
=> Utiliser dans aide aux dissert. http://www.philagora.net/dissert.php
l'aide n°69, La
liberté est-elle une donnée ou une conquête?
=> Demandez-vous si l'être de l'homme se n'est pas l'existence, voir
le cours sur l'existence http://www.philagora.net/philo-poche/pochexis.php
II- L'homme est-il une espèce naturelle?
Si l'homme était une espèce naturelle il serait
déterminé, l'essence déterminerait la place de chacun, il serait résigné
comme chez les abeilles la gardienne garde, l'ouvrière travaille et la
reine produit:
chacun à sa place accomplit l'action que le déterminisme
naturel le
contraint à faire!
Vous pouvez utiliser le texte de Marcuse
http://www.philagora.net/grenier/marcuse.php
pour évoquer les contestataires de Mai 68.
voir aussi l'aide penser est-ce dire non? http://www.philagora.net/corrige/penser-dire-non.php
Vous avez à utiliser aussi le cours sur la conscience http://www.philagora.net/philo-poche/pochcons.php
et la page sur la liberté
http://www.philagora.net/philo-bac/baclib.php
Lisez soigneusement Sartre et la condition humaine http://www.philagora.net/grenier/sartre.php
Voir le dialogue Pic de la
mirandole
http://www.philagora.net/philo/mirandole.php
= Vous avez dans Platon http://www.philagora.net/philo-bac/platon.php
une intéressante tentative pour mettre chacun à sa place selon la hiérarchie
de son âme, en quelque sorte selon son naturel. Mais cette vision
totalitaire ne rend pas compte de la liberté de chacun de changer s'il le
veut la hiérarchie de son âme , de faire par exemple que ce soit sa pensée
qui domine.
Si l'existence est toujours par delà l'essence alors, l'homme en tant
qu'homme n'a pas une nature humaine mais tout au plus des conditions, des
limites par rapport auxquelles il effectue des choix libres.
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