° Rubrique philo > Etude de texte

L'étude de texte - 

Un auteur, un texte  par J. Llapasset 

FREUD 

L'interprétation des rêves (1900)

Page 1 - page 2 - page 3page 4 - page 5

Le texte, mouvement, explication à partir de la détermination des concepts. (suite)

Site Philagora, tous droits réservés ©
________________________________

«Vous dites toujours, déclare une spirituelle malade, que le rêve est un désir réalisé. Je vais vous raconter un rêve qui est tout le contraire d'un désir réalisé. Comment accorderez-vous cela avec votre théorie? -- Voici le rêve:
<<Je veux donner un dîner, mais je n'ai pour toutes provisions qu'un peu de saumon fumé. Je voudrais aller faire des achats, mais je me rappelle que c'est dimanche après-midi et que toutes les boutiques sont fermées. Je veux téléphoner à quelques fournisseurs, mais le téléphone est détraqué. Je dois donc renoncer au désir de donner un dîner.
... Ce qui vient d'abord à l'esprit de la malade ne peut servir à interpréter le rêve. J'insiste. Au bout d'un moment, comme il convient lorsqu'on doit surmonter une résistance, elle me dit qu'elle a rendu visite à une de ses amies; elle en est fort jalouse
parce que son mari en dit toujours beaucoup de bien. Fort heureusement, l'amie est mince et maigre, et son mari aime les formes pleines. De quoi parlait donc cette personne maigre? Naturellement de son désir d'engraisser. Elle lui a aussi demandé « Quand nous inviterez-vous à nouveau? On mange toujours si bien chez vous . Le sens du rêve est clair maintenant. Je peux dire à ma malade, C'est exactement comme si vous lui aviez répondu mentalement Oui-da! Je vais t'inviter pour que tu manges bien, que tu engraisses et que tu plaises plus encore à mon mari. J'aimerais mieux ne plus donner de dîner de ma vie. Le rêve vous dit que vous ne pourrez pas donner de dîner, il accomplit ainsi votre vœu de ne point contribuer à rendre plus belle votre amie.... 
On ne sait encore à quoi le saumon fumé répond dans le rêve.
«D'où vient que vous évoquez dans le rêve le saumon fumé? - C'est, répond-elle, le plat de prédilection de mon amie ...>>

Freud. L'interprétation des rêves. (1900)

______________________

Explication par détermination des concepts:
D'abord à l'esprit: nous sommes maintenant dans le déroulement d'une rencontre au cours d'une cure psychanalytique. Le malade s'engage à tout dire, c'est la dire de non omission. Or ce qui lui vient immédiatement à la conscience est ce qui ne provoque pas la résistance, c'est donc inutile pour l'interprétation: ce n'est pas que la malade soit de mauvaise fois consciemment, c'est que la résistance, dans l'état de veille où il est, a toute sa force. Le médecin  sollicite alors sa patiente: j'insiste. Que la malade sorte de cet état contradictoire: elle fait un effort pour retrouver le désir refoulé que le rêve satisfait, mais elle résiste à son propre effort!

Pour comprendre comment c'est possible, il faut avoir en mémoire la conception politique du psychisme dans lequel, il n'est pas contradictoire que des forces différentes se heurtent et luttent pour une suprématie c'est à dire pour l'affirmation d'elles mêmes. Évidemment, l'angoisse  se met à croître au fur et à mesure que la malade s'oriente vers ce qu'elle ne veut pas voir, ce qui lui fait honte et la culpabilise ... tout cela ne facilite pas la réintégration du souvenir mais la rend difficile et en tous cas douloureuse.

Ce qui vient à la pensée de la malade, c'est ce qui est dans son préconscient, lieu des savoirs, des savoir-faire et des souvenirs qui peuvent accéder aisément dans le salon de la conscience en fonction de leur utilité: tout ce qui est dans le préconscient n'apparaît pas mais peut apparaître sans difficulté parce qu'ils ne provoquent pas la résistance.
L'inconscient c'est ce dont je n'ai pas conscience, un jaillissement d'énergie dynamique et aussi ce que j'ai refoulé parce que l'explosion d'énergie provoquée par une émotion, a produit une telle panique, surtout si je n'ai pas pu en parler pour dégrader l'énergie, que la conscience ne pouvait que s'évanouir ou faire s'évanouir l'événement traumatique, l'oublier.
Il accomplit votre voeu: là où la patiente voyait l'échec, la falsification de la théorie et la preuve que son désir n'avait pas été réalisé, il y a en réalité la satisfaction d'un voeu qu'elle ne voulait pas voir: ne pas embellir son amie ou ne pas contribuer à cet embellissement. C'était donc une jalousie inavouée qui la possédait. 
Grâce à l'interprétation, elle découvre que le rêve réalise le désir de ne pas inviter son amie, de ne pas contribuer à lui donner ces formes généreuse qui plaisent à son mari.

Alors, où est la métaphore dans tout cela?
Remarquons que l'amie n'est pas présente effectivement dans tout le rêve. Ce qui est présent, c'est son plat préféré. Ainsi, le rêve réalise un désir par un déplacement, pour ainsi dire.
Concluons que l'échec n'était qu'apparent car il ne s'agissait pas du désir de donner un repas, mais du désir inconscient de ne pas donner un repas à une amie.

Vers la page suivante : Votre plan, et élargissement

° Rubrique philo > Etude de texte

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express