«Vous dites
toujours, déclare une spirituelle malade, que le rêve est un désir
réalisé. Je vais vous raconter un rêve qui est tout le
contraire d'un désir réalisé. Comment accorderez-vous cela avec
votre théorie? -- Voici le rêve:
<<Je veux donner un dîner, mais je n'ai pour toutes
provisions qu'un peu de saumon fumé. Je voudrais aller faire des
achats, mais je me rappelle que c'est dimanche après-midi et que
toutes les boutiques sont fermées. Je veux téléphoner à
quelques fournisseurs, mais le téléphone est détraqué. Je dois
donc renoncer au désir de donner un dîner.
... Ce qui vient d'abord à l'esprit de la
malade ne peut servir à interpréter le rêve. J'insiste. Au bout
d'un moment, comme il convient lorsqu'on doit surmonter une résistance,
elle me dit qu'elle a rendu visite à une de ses amies; elle en
est fort jalouse parce
que son mari en dit toujours beaucoup de bien. Fort heureusement,
l'amie est mince et maigre, et son mari aime les formes pleines.
De quoi parlait donc cette personne maigre? Naturellement de son désir
d'engraisser. Elle lui a aussi demandé « Quand nous
inviterez-vous à nouveau? On mange toujours si bien chez vous .
Le sens du rêve est clair maintenant. Je peux dire à ma malade,
C'est exactement comme si vous lui aviez répondu mentalement
Oui-da! Je vais t'inviter pour que tu manges bien, que tu
engraisses et que tu plaises plus encore à mon mari. J'aimerais
mieux ne plus donner de dîner de ma vie. Le rêve vous dit que
vous ne pourrez pas donner de dîner, il accomplit ainsi votre vœu
de ne point contribuer à rendre plus belle votre amie....
On ne sait encore à quoi le saumon fumé répond
dans le rêve.
«D'où vient que vous évoquez dans le rêve le saumon fumé? -
C'est, répond-elle, le plat de prédilection de mon amie
...>>
Freud. L'interprétation des rêves. (1900)
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Première
partie de votre devoir:
Vous
pouvez, en déterminant les principaux concepts de Freud, faire
aisément apparaître le sens du texte.
Résistance / Refoulement / préconscient / inconscient /
contenu manifeste ou patent / contenu latent / déplacement.
Deuxième
partie de votre devoir:
Montrer l'intérêt du texte. Par exemple:
L'interprétation du rêve échappe aux interprétations
mystiques: ce n'est plus le message d'un Dieu qui envoie un ange.
Mais aussi aux interprétations "somatiques" selon
lesquelles les rêves n'étaient qu'une effervescence cérébrales
des cellules dégorgeant des images. C'est l'histoire du
passé qui nous a fait ce que nous sommes, qui est enfin
prise en considération. Pour tourner la page du passé, pour ne
plus avoir mal à son passé, il faut lire la page.
"Là où était ça, je dois devenir." Freud.
troisième
partie de votre devoir:
Vous pouvez poser des questions à Freud surtout si, grâce au
cours de votre professeur, vous pouvez imaginer les réponses
qu'il vous ferait.
Qu'est-ce qui empêcherait que l'interprétation se continue à
l'infini: la malade trouverait une interprétation de son interprétation...
Elle interpréterait par exemple sa jalousie en lui donnant pour
racine un désir refoulé etc...
Comment expliquer les cauchemars qui d'évidence ne sont pas la réalisation
d'un désir? De même pour les rêves à répétition, Freud
n'admettrait-il pas lui même que son explication ne concerne pas
toute les formes de rêves, que dans le cas des cauchemars et des
rêves à répétition, l'explication est plus compliquée?
Conclusion:
Bilan. Le rêve semble bien être, la plupart du
temps la réalisation d'un désir qui se heurte à une résistance...
Élargissement. Marquer les limites de l'interprétation,
n'enlève rien à l'intérêt du texte. Cependant le problème
demeure de savoir comment l'interprétation peut être vérifiée:
qu'est-ce qui prouve que lorsqu'une malade réintègre le désir
refoulé, il n'y a pas derrière ce désir refoulé autre chose
qui mérite que l'interprétation continue. Dans ces conditions la
psychanalyse ne guérit pas, mais elle fait du bien pour peu que
le quotient intellectuel du patient soit conséquent.
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