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L'étude de texte - 

Un auteur, un texte  par J. Llapasset 

FREUD 

L'interprétation des rêves (1900)

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Le texte, mouvement, explication à partir de la détermination des concepts.

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«Vous dites toujours, déclare une spirituelle malade, que le rêve est un désir réalisé. Je vais vous raconter un rêve qui est tout le contraire d'un désir réalisé. Comment accorderez-vous cela avec votre théorie? -- Voici le rêve:
<<Je veux donner un dîner, mais je n'ai pour toutes provisions qu'un peu de saumon fumé. Je voudrais aller faire des achats, mais je me rappelle que c'est dimanche après-midi et que toutes les boutiques sont fermées. Je veux téléphoner à quelques fournisseurs, mais le téléphone est détraqué. Je dois donc renoncer au désir de donner un dîner.
... Ce qui vient d'abord à l'esprit de la malade ne peut servir à interpréter le rêve. J'insiste. Au bout d'un moment, comme il convient lorsqu'on doit surmonter une résistance, elle me dit qu'elle a rendu visite à une de ses amies; elle en est fort jalouse
parce que son mari en dit toujours beaucoup de bien. Fort heureusement, l'amie est mince et maigre, et son mari aime les formes pleines. De quoi parlait donc cette personne maigre? Naturellement de son désir d'engraisser. Elle lui a aussi demandé « Quand nous inviterez-vous à nouveau? On mange toujours si bien chez vous . Le sens du rêve est clair maintenant. Je peux dire à ma malade, C'est exactement comme si vous lui aviez répondu mentalement Oui-da! Je vais t'inviter pour que tu manges bien, que tu engraisses et que tu plaises plus encore à mon mari. J'aimerais mieux ne plus donner de dîner de ma vie. Le rêve vous dit que vous ne pourrez pas donner de dîner, il accomplit ainsi votre vœu de ne point contribuer à rendre plus belle votre amie.... 
On ne sait encore à quoi le saumon fumé répond dans le rêve.
«D'où vient que vous évoquez dans le rêve le saumon fumé? - C'est, répond-elle, le plat de prédilection de mon amie ...>>

Freud. L'interprétation des rêves. (1900)

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Mouvement:  
1-
Une question malicieuse posée à Freud: le récit d'un rêve ou un désir n'est pas réalisé ne falsifie-t-il pas la théorie de Freud selon laquelle le rêve est la réalisation d'un désir.
2- L'interprétation du rêve comme chemin pour reconnaître l'inconscient. Noter que ce ne peut être que le malade qui interprète car lui seul a accès, si la résistance est levée, à son passé. La qualité principale d'un psychanalyste, c'est le silence. Ce silence a pour effet principal d'interdire tout jugement qui culpabiliserait le malade = le père n'existe pas, il y a un vide là où nous croyons qu'un Dieu ou qu'un père nous juge.
3- réponse finale qui semble bien confirmer l'interprétation donnée.

  Explication par détermination des concepts:

Toujours: Freud, en effet, répétait à qui voulait l'entendre que d'une part le rêve était le gardien du sommeil (il fait baisser la pression en réalisant métaphoriquement un désir, ce qui évite que le dormeur se réveille) et que d'autre part, le rêve était la réalisation d'un désir. Cette deuxième affirmation se trouve au fondement de la théorie selon laquelle le rêve a une fonction, une finalité: réaliser symboliquement et de manière hallucinatoire un désir que la censure ne laissait pas passer dans l'état de veille. Dans l'exemple donné, il semble que le rêve n'a pas réalisé le désir, et que c'est le rêve d'un échec, non d'une réussite. Elle désirait préparer un dîner et elle n'a pas réalisé ce désir.

Le tort de cette malade c'est de croire que le rêve d'un adulte réalise directement, en clair, un désir refoulé. 
Bien qu'assoupies les forces de résistance et de refoulement sont toujours là: il faut donc que la réalisation du désir soit effectuée par une action déguisée, qui n'éveille pas la méfiance du surmoi, qui n'apparaît pas comme sa réalisation mais soit cependant en rapport avec le désir. 
Par exemple, un femme qui désire un rapport sexuel peut rêver qu'elle est poursuivie par un homme armé d'un pistolet qu'il tire sur elle un coup de pistolet, qu'elle monte dans un bus qui la secoue et le fait selon un mouvement de va et vient de haut en bas.

Concluons de cela que le contenu manifeste du rêve, ce qui apparaît, est pour ainsi dire codé, il doit être déchiffré dans la mesure où il renvoie à quelque chose qui est jeté avec lui: le contenu latent. Nous voilà alors devant un contenu manifeste, une sorte de théâtre dont il faut retrouver le sens, le contenu latent, qui demande donc une interprétation: l'interprétation du rêve voie royale de la connaissance de l'inconscient.

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