L'incontournable tableau de définitions
Hypothèse
|
A la lettre,
ce que l'on suppose, ce que l'on place dessous un phénomène pour expliquer, déplier, le
processus qui l'a engendré: l'hypothèse implique donc la croyance au déterminisme selon
lequel tout phénomène a des conditions antécédentes de son apparition. Un ordre régit
l'enchaînement, une loi physique ou une loi morale expression d'un je veux et
d'un je pense, qu'un raisonnement vigilant peut toujours faire
apparaître, rendre conscient.
Raison et imagination sont
les deux sources de l'hypothèse.
|
Inconscient
|
Attention: ce terme désigne au moins 4
instances différentes:
-L'inconscient de Leibniz (ou
Schopenhauer)
comme zone où vie et pensée se fécondent pour que jaillissent à la conscience des
actes élaborés.
-L'inconscient comme mécanisme,
déterminisme corporel (jeu des molécules).
-L'inconscient de Hartmann, sorte de
principe animant la pensée, la vie, la matière: les individus n'en seraient que le
visage.
-Enfin, l'inconscient, hypothèse de Freud:
à manier avec précaution puisque le sens du terme a évolué dans le mouvement même de
la pensée du Docteur Freud:
a) D'abord: un substantif, un nom
désignant un système: (INCONSCIENT - PRECONSCIENT - CONSCIENT)
b) Ensuite le même
terme devient un adjectif, ce que l'on ajoute, qui qualifie plus ou moins le: ("ça", "Moi", "Sur moi").
c) Par extension: hypothèse
méthodologique: un modèle que l'on construit pour éclairer, par comparaison,
une réalité: dans ce cas l'hypothèse n'est pas ordonnée à l'observation mais ordonne,
par comparaison, l'observation et permet de mettre en évidence les caractéristiques,
d'une réalité observable, ce qui lui manque: pour Rousseau l'état de nature... pour
Freud l'inconscient...
|
Peut-elle
|
...A juste
titre...
|
Invoquée
|
Bien distinguer évoquer,
faire apparaître par la magie et invoquer,
appeler à l'aide par des prières: ici le terme suggère qu'on
implore le pardon (ou l'oubli d'une faute), des circonstances atténuantes, par un alibi
(= je n'étais pas là, j'étais ailleurs, j'étais inconscient, ce n'est pas moi, je ne
l'ai pas fait exprès...)
|
Echapper
|
Fuir, cesser
d'être tenu ou retenu...
|
Nos
|
Indique la possession: qui sont à nous comme
"personne", sujet moral libre et autonome.
|
Respon-
sabilités
|
Caractère
de celui qui peut et doit reconnaître ses actes comme siens et en accepter les
conséquences: la
responsabilité implique donc la conscience de ce que l'on fait et la liberté.
L'hypothèse de l'inconscient met
donc en question la responsabilité: l'alibi peut-il être justifié?
|
Difficultés...
1)
Trouver
un point commun à toutes les formes d'inconscient. Qu'est-ce qui caractérise des formes
si différentes? Dans tous les cas l'inconscient est ce qui n'apparaît pas à la
conscience. (provisoirement ou définitivement).
Comme substantif l'inconscient est un objet impossible, comme adjectif
toute enquête le réduira.
|
2)
Comment
parler d'un substantif désignant ce qui n'apparaît pas, comment l'invoquer, sans y
"fourrer" des opinions propres à satisfaire le désir de fuir la
responsabilité?
|
3)
Comment
ne pas prendre en compte et privilégier dans la dissertation le mouvement contemporain
dont Freud est l'origine, au risque de "refuser" les autres acceptions du terme?
|
4)
Si le sujet donné privilégie le
substantif au détriment de l'adjectif, ne risque-t-on pas de trahir une pensée qui a
évolué et d'isoler, d'abstraire le début d'un mouvement, ce qui interdit de
comprendre le mouvement comme passage d'une "topique" à l'autre, (du
système [Inconscient Préconscient Conscient] à [ça Moi Surmoi]).
|
Pour l'articulation d'un
plan.
Si
on choisit de privilégier la problématique actuelle... (psychanalyse) I.
L'hypothèse de l'inconscient est
invoquée pour fuir la responsabilité (faire circuler l'évidence, des
définitions à l'affirmation préliminaire: si responsabilité signifie... ... et si
responsabilité implique ... ... alors nous ne sommes pas responsables de ce qui ne nous
est pas apparu au moment de la décision et de l'acte...) |
II.
Mais l'hypothèse de l'inconscient comme
substantif désignant une essence semble irrecevable ou même contradictoire (cf:
Sartre, L'Être et le néant, chapitre 2- Alain, Eléments de philosophie, Gallimard,
Livre 2, chapitre XVI ou Politzer, Critique des fondements de la psychologie, Puf).
Conséquences pour le sujet...
III. L'hypothèse de
l'inconscient comme modèle empêche la réduction du psychisme à la conscience:
en donnant une dimension autre au psychisme Freud invite non pas à fuir
mais à repenser le concept de responsabilité, à le limiter pour lui donner sa vraie
dimension, la dimension d'un mouvement comme conquête: là où était ça je dois
devenir... L'inconscient n'est plus alors qu'un adjectif qui marque une tâche à
accomplir. L'hypothèse de l'inconscient n'aurait-elle donc en ce sens, était évoquée
que pour faire apparaître la réalité d'une responsabilité à conquérir?
|
Si le devoir vise à être
exhaustif (prendre en compte tous les sens du terme).
I.
L'hypothèse de l'inconscient comme ce qui n'apparaît pas permet
d'échapper à la responsabilité - Est-il possible de calculer toutes les conséquences
d'un acte? (rôle des distances spatio-temporelles et du hasard comme rencontre de séries
causales indépendantes...). Cela ne limite-t-il pas la responsabilité?
-Que dire des réactions mécaniques, des déterminismes biochimiques comme
la régulation de l'humeur par un centre cérébral?
-Si la Raison utilise les passions de l'homme pour se réaliser dans
l'histoire cela a-t-il un sens de parler de la responsabilité d'un simple
"jouet"?
-Si tout est Dieu (panthéisme) tout n'est-il pas bon? Dieu seul n'est-il pas
responsable de sa création? Peut-on dire sans contradiction que Dieu est innocent?
II. Pour une deuxième partie...
L'hypothèse de l'inconscient n'est qu'un effet de notre ignorance: ne sommes-nous pas
responsables de notre ignorance?
III.
Pour une troisième partie...
L'hypothèse de l'inconscient n'est-elle pas dans tous les cas née d'un étonnement, de
la problématisation d'un fait, qui creuse un désir comme manque éprouvé et la
nécessité d'une enquête?
Ce malaise est la condition d'un mouvement vers le savoir qui conditionnerait l'avènement
d'une responsabilité limitée mais réelle.
Nous serions passés
d'une responsabilité théoriquement illimitée mais pratiquement nulle à une
responsabilité limitée mais réelle grâce à l'hypothèse de l'inconscient.
Voir dans
Philagora:
|