Mais
une autre faculté que la raison intervient: c'est l'imagination.
L'activité scientifique fait comprendre les rapports de la raison
et de l'imagination. Dire "Pourquoi pas", avoir
un esprit d'audace c'est le propre du savant. Émettre des hypothèses,
questionner la nature, re-créer un monde un refusant les images
premières, c'est bien les fruits de l'imagination.
Bachelard
écrit: "L'imagination n'est pas comme le suggère l'étymologie
la faculté de former des images de la réalités; elle est la
faculté de déformer les images ... et de former des images qui dépassent
la réalité ... elle est une faculté de surhumanité".
Elle
est créatrice: "Dans le psychisme humain elle est l'expérience
même de l'ouverture ... plus que toute autre puissance, elle spécifie
le psychisme humain." Elle est un acte de la pensée inséparable
de l'intelligence (faculté qui nous permet de saisir les rapports
entre les choses.
L'imagination
créatrice du savant fait surgir des synthèses nouvelles: par
exemple, l'hypothèse de Newton sur l'attraction universelle
apparaît comme une synthèse géniale, comme un effort pour
comprendre dans une même formule des faits qui paraissent très
éloignés les uns des autres (la chute des corps, les mouvements
de planètes et des marées).
Mais
la raison est à l'affût et l'invention lui obéit: si
l'inventeur se libère de la coutume, brise les idées courantes,
s'il "maltraite la raison constituée, figée dans ses
habitudes, c'est pour mieux obéir aux exigences de la raison
constituante dont le dynamisme ne cesse ne dépasser les concepts
acquis".
L'imagination
est bien la manifestation de notre liberté. Sartre écrit: "Imaginer
un objet c'est constituer cet objet en marge du réel, c'est donc
tenir le réel à distance, s'en l'affranchir...".
L'imagination
permet donc de se détacher du monde, de le dépasser: sans elle
la conscience serait engluée dans l'existant. C'est
pourquoi l'imagination est liberté et ne peut être séparée ni
du rationnel ni du spirituel.
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