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Peut-on juger objectivement de la beauté d'une oeuvre d'art? 

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== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Dans le nouveau programme voir les 3 pages sur l'art et le beau p.1 - p.2 - p.3

Essayer de trouver le passage de la première affirmation à la seconde.
1: "Est beau ce qui est l'objet d'un sentiment de satisfaction désintéressé" Kant.

2: "Est beau ce qui est représenté sans concept comme objet de satisfaction universelle" Kant.

Pour vous aider:

1= Le jugement esthétique n'est pas:

  • a) un jugement de connaissance

  • b) En rapport avec le désir il ne considère que l'effet subjectif produit par la simple représentation d'un objet (sans considération de l'existence de l'objet qui n'est donc ni désiré ni consommé).

2 = Conséquences:

  • a) sans concept

  • b) Objet de satisfaction universelle parce que l'absence de désir et d'existence de l'objet représenté dont disparaître tout ce qui pourrait particulariser la satisfaction.

3- L'objectivité (universalité) s'appuie donc non pas sur la considération de l'objet mais sur l'effet de l'objet, le sentiment de satisfaction sur lequel je m'appuie pour prononcer le jugement: "C'est beau". 

L'objectivité de ce jugement s'appuie donc sur l'idée que tous les hommes peuvent éprouver une satisfaction désintéressée, sur l'Idée d'un "sens esthétique"
commun à tous les hommes

- Il faudrait lire dans La critique de la faculté de juger de Kant le début du livre I. Analytique du beau &1 à 7 si possible dans l'édition G
F Flammarion, traduction Alain Renaut qui vient de paraître.

Voici pour aider à suivre la pensée de Kant qui n'est pas des plus facile mais qui traite de votre sujet...

Le jugement esthétique "c'est beau" semble attribuer une qualité à une oeuvre d'art mais en réalité il parle d'une satisfaction subjective éprouvée à la contemplation (sans connaissance et sans désir) de l'oeuvre; satisfaction née de l'exercice d'une liberté, libre jeu de la sensibilité (= faculté d'appréhender) et de l'entendement (= faculté intellectuelle), selon le vocabulaire de Kant. Cette satisfaction est propre au sujet: c'est le plaisir de l'être humain tout entier jouissant de lui même.

=> Comment passer de cette subjectivité qui fonde le jugement c'est beau à une objectivité, c'est beau pour tous?

- Ce ne peut être comme dans un jugement de connaissance par un concept puisque le beau est ce qui plaît sans concept: Je ne peux donc argumenter en m'appuyant sur la règle d'un concept pour établir objectivement que l'oeuvre est belle.

- Ce qui détermine le jugement esthétique ce ,'est pas l'objet mais la manière dont je saisis l'objet; c'est beau s'appuie sur le sentiment que j'éprouve. Mais la richesse et le nombre des représentations que j'évoque, leur généralité me font imaginer qu'elles finiront par correspondre à celles d'autrui.

- L'objectivité du jugement c'est beau est donc un acte de l'imagination qui étend la satisfaction de sentir l'unité de son être (sensibilité et entendement réconciliés contrairement à ce qui se passe dans la morale) à la satisfaction de sentir l'unité avec autrui.

Voilà donc quelques indications pour vous guider. Si elles vous paraissent difficiles c'est que le problème est lui même difficile au point qu'il a fallu attendre un auteur tel que Kant pour proposer une solution.

Pour votre réflexion:
=> Pourquoi sommes-nous sensibles à la beauté? 

=> Peut-on être indifférent à la beauté ? Qu'attendons-nous de la contemplation d'une oeuvre d'art?

J. Llapasset 

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