° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Tout apprentissage est-il une désillusion ? 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Certains rêvent parfois en classe de première de faire de la philosophie. Comme l'imagination étend la mesure du possible, ils s'imaginent intéressés, heureux de penser par eux-mêmes avec les autres.

Mais les voilà des apprentis qui doivent suivre des règles, apprendre des définitions, apprendre à apprendre sous la conduite d'un maître qui ressemble parfois comme dit Montaigne à un maître furieux.

L'apprentissage est donc, au début, source de désillusions. Ce qui semble facile à la vue, devient difficile. Les exercices semblent monotones et dans certains apprentissages, on laisse aux apprentis les tâches les plus ennuyeuses.

La désillusion guète donc l'apprenti qui a l'impression que ce n'est pas ce qu'il croyait, qu'il s'est trompé de route. Il a envie de retourner dans la caverne où l'on peut confondre la vérité avec ce que l'on voit. En philosophie la désillusion est d'autant plus forte que l'acte de penser devient de plus en plus difficile, alors que ans d'autres formes d'apprentissage l'exercice et l'habitude finissent par rendre la tâche plus aisée.

  • Reste que celui qui ne se décourage pas peu très trouver une grande satisfaction à accéder à des réussites qui l'accompagneront:
    la joie sera le signe d'un apprentissage réussi.

    Prendre l'exemple des Compagnons dont la fierté sera d'avoir réalisé leur chef-d'œuvre.

- Ainsi vous pourrez montrer que l'auteur de cette phrase a raison et tort: en effet n'a-t-il pas raison de dire que l'illusion disparaît au contact d'une réalité qui semble résister et de mains qui semblent bien maladroites mais que cette désillusion ouvre la voie à une réalisation progressive de soi par soi par des actes de volonté qui réagissent sur celui qui veut et transforment progressivement l'apprenti en maître.

Tout apprentissage commence bien par une désillusion mais ce n'est pas une désillusion permanente: grâce aux efforts de l'apprenti guidé par son maître la réalité remplace l'illusion.

=> Apprentissage de la liberté? 
Un apprentissage développe une possibilité. De quelle forme de liberté exige un apprentissage? Peut-on apprendre à être libre ?

=>  La vie est-elle un jeu ?

=> -"L'éducation de l'enfant est un apprentissage de la liberté par une collaboration de la tutelle et......de négatif par rapport au but de l'éducation et de l'apprentissage de la liberté Peut on penser la culture comme domestication de l'homme?

=> Qu'est-ce qu'une éducation réussie - Quel est le but de l'éducation-

=> la technique humaine est  au contraire de la production animale toujours de l'ordre de la culture, de ce que l'homme ajoute à la nature par l'invention d'un individu qui est enseignée aux autres individus par un apprentissage. L'activité technique vous parait-elle la caractéristique essentielle de l'homme?

=> le vivant animal, voire végétal, nous semble se caractériser par sa sensibilité et sa réactivité propres, phylogénétiques et ontogénétiques, par ses comportements et ses conduites d'assimilation et d'adaptation permettant déjà un apprentissage réflexe (auto-programmé ou hétéro- guidé) ou un «dressage », un conditionnement, par ses capacités interactives d'évolution et par ses possibilités de mutation, par son viei11issement et par sa mort, variables en fonction des conditions internes et externes (environnementales) de survie .. . L'humain, le vivant et le vécu , par Jacques Ardoino 
 http://www.philagora.net/philo-fac/le-vivant/vivant-ardoino2.php 

 

J. Llapasset

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express