== Pour
la recherche des idées:
"Qu'est ce qu'une éducation réussie ?"
Vous pourriez utiliser :
La République de PLATON, en particulier les livres VI et VII. Voyez PLATON le soleil la ligne la caverne.
Vous pouvez méditer à partir de ces réflexions:
-"Le plus bel effet que puisse avoir une éducation c'est d'inspirer
à l'élève le désir de refaire son éducation" Emile Faguet,
Politique et morale du XIX ème siècle, 8ème édition III, page 238.
-"Aucune éducation ne transforme un être, elle l'éveille".
Maurice Barrès , Leurs figures, page 12
-"Toute la vie, notre milieu est notre éducateur, et un éducateur
à la fois sévère et dangereux." Valéry, Pléiade I, page 1080
-"L'éducation de l'enfant est un apprentissage de la liberté par
une collaboration de la tutelle et de ses puissances spontanée"
(Mounier)
Autant de pistes de lectures bien entendu.
== Quel est le but de l'éducation?
Voir
l'aide Qu'est-ce
qu'un maître?
L'éducation consiste -t-elle à
supprimer la nature ou à la maîtriser , à l'utiliser, la canaliser.
Question fondamentale, la nature peut-elle être supprimée? Pourquoi?
L'homme est-il un produit de la nature ou de l'histoire?
L'homme est-il produit de la nature ou de l'histoire?
La nature c'est ce qui est donné à la naissance, par exemple, le
programme génétique.
La culture c'est ce que l'homme ajoute à la nature.
insistent sur la liberté comme mouvement de l'existence toujours
par delà l'essence.
Y a-t-il une nature humaine, une essence ou plus simplement une condition
humaine? Voyez La condition humaine selon
Sartre.
= Si on entend par nature une essence qu'en résulte-t-il pour votre
sujet?
= Si on entend par nature une existence, en quel sens précis l'homme
serait le produit de l'histoire? S'agirait-il d'une histoire qu'il fait ou
d'une histoire qui le fait?
= Si l'homme est un être raisonnable sensiblement affecté, n'est-il pas
le produit de cette nature humaine?
-Pic de la mirandole http://www.philagora.net/philo/mirandole.php
affirme que la dignité de l'homme tient à sa liberté: il n'y a pas une
nature humaine mais un mouvement par lequel décide l'homme décide et réalise
son essence: c'est dire que l'homme ne naît pas homme mais le devient,
comme s'il était son propre créateur.
L'homme ne devient pas ce qu'il est mais est ce qu'il devient.
====> Bien définir l'insolence et ce qu'elle a de positif et de négatif
par rapport au but de l'éducation et de l'apprentissage de la liberté.
= Pourquoi l'éducation
doit-elle être une culture forcée, ne relever ni du jeu, ni de
l'asservissement?
Voir : "Un des plus grands problèmes de l'éducation est de
concilier sous une contrainte légitime la faculté de se servir
de sa liberté. Car la contrainte est nécessaire! Mais comment
cultiver la liberté par la contrainte? Il faut que j'accoutume
mon élève à souffrir que sa liberté soit soumise à une
contrainte, et qu'en même temps je l'instruise à faire bon usage
de sa liberté. Sans cela il n'y aurait en lui que pur mécanisme;
L'homme privé d'éducation ne sait pas se servir de sa liberté...
On doit observer ici les règles suivantes:
1- Il faut laisser l'enfant libre dès sa première enfance ...
mais à condition qu'il ne fasse pas lui même obstacle à la
liberté d'autrui, comme par exemple quand il crie, ou que sa
gaieté se manifeste d'une manière trop bruyant et qu'il
incommode les autres.
2- On doit lui montrer qu'il ne peut arriver à ses fins qu'à la
condition de laisser les autres arriver aussi aux leurs...
3- Il faut lui prouver que la contrainte qu'on lui impose a pour
but de lui apprendre à faire usage de sa propre
liberté, qu'on le cultive afin qu'il puisse un jour être
libre, c'est à dire se passer du secours d'autrui." Kant.
voir aussi le cours : Le traité de pédagogie de Kant
http://www.philagora.net/philo-bac/anthrop7.php |
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