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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Voir
dans CITATIONS: L'ETAT:
avantages et inconvénients
Commencer par étudier
le cours sur l'État
en insistant sur le rapport de l'État à la loi.
Puis utiliser largement La
loi constitue-t-elle, pour la liberté, un obstacle ou une
condition?
Si
vous maintenez votre première
partie, c'est toujours d'un
état illégitime que vous allez parler: par exemple un état
qui utiliserait la violence contre des particuliers, la
violence au service de certains et non la force au service
de la loi.
==
Dans
une
deuxième partie insistez sur la loi qui devrait assurer (théoriquement)
la sécurité, l'égalité et la liberté civile de chaque
citoyen.
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Penser fondamentalement la politique?
Tout dépend de
l'idée , comme forme intellectuelle d'un objet, que l'on a de la
politique qui est l'art de gouverner la cité, de diriger l'état:
==> ou bien on prend art au sens
de technique, application d'une théorie et
l'idée de contrat social permet effectivement de penser la
politique, à sa base, à son fondement.
Par exemple, pour
Rousseau le contrat social est une théorie qui déduit la légitimité
du pouvoir et de la loi d'une convention première, d'un échange:
-
chacun
renonce à sa liberté naturelle théoriquement illimité
(avant l'état et la loi il peut faire tout ce qu'il veut s'il
le peut) mais pratiquement nulle (il suffit qu'il rencontre un
adversaire plus fort ou deux adversaires unis pour ne plus
pouvoir rien faire et recevoir un "coup sur le
nez"):
-
en échange
il reçoit une liberté civile limitée par la loi mais réelle,
garantie par la loi et l'état.
L'individu a
donc tout à gagner dans le contrat social: il échappe à la
bestialité des réactions instinctives et il reçoit une sécurité
assurée par la loi sans laquelle il n'y a pas de liberté
possible.
Noter que la contrat social fonde ce qu'on appelle l'État de
droit et le pouvoir
partagé. Voir la
violence la loi le pouvoir
(en insistant
sur la théorie de Arendt )
==> La politique est un art qui ne
relève d'aucune science, qui s'adapte aux
circonstances et l'idée de contrat social n'est qu'une théorie
de plus Voir Machiavel
==> La réalisation, de la
liberté et de l'égalité exige que les hommes renoncent à leurs
volontés particulières. "Le but du gouvernement est
l'accomplissement de la volonté générale" Rousseau. Le
problème c'est que chaque individu préfère toujours d'abord son
intérêt particulier. Ce qui explique que l'état doit veiller
constamment à faire respecter la loi et sa double universalité:
pour tous (égalité) , par tous (liberté).
Voir l'aide N°40 En
quoi la démocratie est-elle toujours à conquérir?
Pour votre
troisième partie
il faudrait la modifier car une loi par sa
double universalité, par sa forme (par tous et pour tous)
assure, quel que soit son contenu la liberté. Dans cette 3ème
partie, vous pourriez peut-être chercher des arguments
pour: l'État est un être abstrait; dans le concret ce sont
des hommes que l'on rencontre. Ils peuvent toujours utiliser
le pouvoir pour satisfaire leurs propres intérêts: l'État
a besoin de serviteur de la loi. Il faut donc éduquer les
citoyens
J.
Llapasset
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