Tableau
de définitions:
loi
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Attention!
Plusieurs sens: ici 2 sens:
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ou bien un être de raison: règle écrite pour tous (égalité) et par tous
(liberté) qui interdit la violence (sécurité) et exige donc la maîtrise de soi. Ce
genre de loi humaine oblige simplement et peut donc transgressée.
- ou bien un ordre nécessaire entre des phénomènes successifs, chacun ayant des
conditions antécédentes (voir le déterminisme: lien en bas de la
page). Ce genre de loi contraint nécessairement: il ne peut y avoir
d'exception.
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obstacle
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Ce qui est
sur le chemin, qui empêche d'avancer.
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condition
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Ce qui
permet l'apparition d'un phénomène, qui le rend possible (voir la distinction condition
nécessaire, condition suffisante)
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liberté
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Attention! 4
sens:
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Liberté naturelle de faire tout ce que l'on désire si on le peut.
- Liberté civile ou politique comme autonomie, obéissance à la loi à l'élaboration de
laquelle on a participé.
- Liberté métaphysique: création de soi par soi: rapport entre l'action et le moi
créateur. Elle épouse la durée et se dépasse sans cesse: son avenir est différent de
son passé
- Liberté économique... de payer le prix d'un voyage par exemple...
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La difficulté du sujet...
Si la loi humaine relève de la règle et si
la loi de la nature relève du déterminisme ne faut-il pas choisir un des deux
sens et risquer de ne pas traiter tout le sujet?
Si l'une oblige, si l'autre
contraint, comment les prendre ensemble dans un même discours pour
traiter le sujet dans toute son ampleur. Il est plus facile de distinguer loi humaine et
loi physique que de les rapprocher!
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Rousseau:
"Qui désobéit aux lois, désobéit à Dieu" Lettre
à Monsieur de Beaumont.
Cette citation va nous aider à trouver un point commun entre loi humaine et loi physique.
La virgule équivaut au signe: égale. Qui, signifie: celui qui. Désobéir,
c'est utiliser son indépendance pour suivre le désir.
Comment comprendre que désobéir aux lois, c'est désobéir à Dieu? Est-ce que parce que
Dieu étant l'auteur de la nature, il l'a ordonnée, soumise à un ordre, et que la loi
humaine, quel que soit son contenu, nous demande de suivre de plein gré un ordre: en
suivant l'ordre de la loi, on se conformerait à la volonté de Dieu qui a créé selon un
ordre.
Autrement dit, Dieu est
l'auteur de l'ordre naturel: la loi exige que l'on mette de l'ordre dans sa vie: ne pas
suivre la loi, c'est, pour Rousseau, mettre du désordre et désobéir à Dieu qui a
voulu l'ordre.
Rousseau caractérise par un même point les lois de la nature et les lois humaines:
l'ordre. Cela nous permet dans la dissertation de traiter de manière exhaustive le sujet:
de comprendre, de prendre ensemble 2 sortes de lois. (début du Livre IV de Émile
Rousseau)
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Il est possible d'utiliser successivement les 3
définitions de la liberté ce qui permet de donner au mouvement du devoir une cohérence.
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I.
L'ordre contraint la liberté naturelle,
la fantaisie du désir, la violence de la force au service du désir.
a) Le déterminisme s'impose par sa nécessité.
b) La loi humaine commande à tous
-
II.
L'ordre est une des conditions de la
libération
a) On ne commande à la nature qu'en lui obéissant (Francis Bacon).
Savoir => prévoir => pouvoir: le consentement à un ordre permet de l'utiliser.
b) L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté (Rousseau).
Transition... Mais la loi, comme ordre imposé ou ordre
exigé n'est qu'une condition de la liberté: la sécurité du lendemain ou la sécurité
dans la rue, n'est pas la liberté.
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III.
La liberté est la capacité d'un moi
d'inventer le mode de vie qui lui convient en s'inventant lui-même dans une
création de soi par soi.
L'Etat doit simplement assurer la sécurité comme possibilité laissée à chacun, s'il
le veut et s'il s'en est rendu capable, d'inventer et de réaliser le mode de vie qui
l'exprime le mieux dans sa durée créatrice.
Mais cette liberté n'est pas le rejet de la règle car elle exige l'éducation comme
exercice de maîtrise de soi et comme exercice de l'attention qui seule permet d'accéder
à l'information sans laquelle la création n'aurait pas de contenu.
Pour une conclusion...
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- Pas de liberté véritable sans éducation des citoyens...
-
- Pas de liberté véritable sans lois pour le bien
commun...
-
- Pas de liberté quand la loi confond bien commun et vie
privée.
Je vous propose un texte essentiel de Rousseau.
(Rousseau, Pléiade, tome.3 page 842, Lettres écrites de la Montagne (8ème).
"Il n'y point de
liberté sans Lois... Dans l'état même de nature l'homme n'est libre qu'à la faveur de
la Loi naturelle qui commande à tous. Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas; il a
des chefs et non pas des maîtres; il obéit aux Lois mais il n'obéit qu'aux Lois et
c'est par la force des Lois qu'il n'obéit pas aux hommes.
... Vous avez des Lois bonnes et sages, soit en elles-mêmes, soit par cela seul que ce
sont des Lois... La pire des Lois vaut encore mieux que le meilleur maître; car tout
maître a des préférences, et la Loi n'en a jamais."
Quelques citations:
"La
loi, en général, est la raison humaine, en tant qu'elle gouverne tous les peuples de la
terre" Montesquieu, Esprit des lois, I. III
"Les lois inutiles affaiblissent les nécessaires" Montesquieu
"Le
bon citoyen obéit à la loi; meilleur est celui qui améliore la loi." Brunschvicg,
Progrès de la conscience... page 744.
Voir dans "Philo-dans-la-poche":
Le
déterminisme
Voir dans "Philo-notions/bac:
=
> La
liberté relève-t-elle de l'essence de l'homme?
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