° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

La loi constitue-t-elle, pour la liberté, un obstacle ou une condition?

loi  

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Tableau de définitions:
 

loi

Attention! Plusieurs sens: ici 2 sens:

- ou bien un être de raison: règle écrite pour tous (égalité) et par tous (liberté) qui interdit la violence (sécurité) et exige donc la maîtrise de soi. Ce genre de loi humaine oblige simplement et peut donc transgressée.
- ou bien un ordre nécessaire entre des phénomènes successifs, chacun ayant des conditions antécédentes (voir le déterminisme: lien en bas de la page). Ce genre de loi contraint nécessairement: il ne peut y avoir d'exception.

obstacle

Ce qui est sur le chemin, qui empêche d'avancer.

condition

Ce qui permet l'apparition d'un phénomène, qui le rend possible (voir la distinction condition nécessaire, condition suffisante)

liberté

Attention! 4 sens:

- Liberté naturelle de faire tout ce que l'on désire si on le peut.
- Liberté civile ou politique comme autonomie, obéissance à la loi à l'élaboration de laquelle on a participé.
- Liberté métaphysique: création de soi par soi: rapport entre l'action et le moi créateur. Elle épouse la durée et se dépasse sans cesse: son avenir est différent de son passé
- Liberté économique... de payer le prix d'un voyage par exemple...

La difficulté du sujet...
Si la loi humaine relève de la règle et si la loi de la nature relève du déterminisme ne faut-il pas choisir un des deux sens et risquer de ne pas traiter tout le sujet?
Si l'une oblige, si l'autre contraint, comment les prendre ensemble dans un même discours pour traiter le sujet dans toute son ampleur. Il est plus facile de distinguer loi humaine et loi physique que de les rapprocher!

rousseau

Rousseau: "Qui désobéit aux lois, désobéit à Dieu" Lettre à Monsieur de Beaumont.
Cette citation va nous aider à trouver un point commun entre loi humaine et loi physique.
La virgule équivaut au signe: égale. Qui, signifie: celui qui. Désobéir, c'est utiliser son indépendance pour suivre le désir.
Comment comprendre que désobéir aux lois, c'est désobéir à Dieu? Est-ce que parce que Dieu étant l'auteur de la nature, il l'a ordonnée, soumise à un ordre, et que la loi humaine, quel que soit son contenu, nous demande de suivre de plein gré un ordre: en suivant l'ordre de la loi, on se conformerait à la volonté de Dieu qui a créé selon un ordre.
Autrement dit, Dieu est l'auteur de l'ordre naturel: la loi exige que l'on mette de l'ordre dans sa vie: ne pas suivre la loi, c'est, pour Rousseau,  mettre du désordre et désobéir à Dieu qui a voulu l'ordre.
Rousseau caractérise par un même point les lois de la nature et les lois humaines: l'ordre. Cela nous permet dans la dissertation de traiter de manière exhaustive le sujet: de comprendre, de prendre ensemble 2 sortes de lois. (début du Livre IV de Émile Rousseau)

Il est possible d'utiliser successivement les 3 définitions de la liberté ce qui permet de donner au mouvement du devoir une cohérence.

  • I. L'ordre contraint la liberté naturelle, la fantaisie du désir, la violence de la force au service du désir.
       a) Le déterminisme s'impose par sa nécessité.
       b) La loi humaine commande à tous
     

  • II. L'ordre est une des conditions de la libération
       a) On ne commande à la nature qu'en lui obéissant (Francis Bacon).
    Savoir => prévoir => pouvoir: le consentement à un ordre permet de l'utiliser.
       b) L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté (Rousseau).

Transition... Mais la loi, comme ordre imposé ou ordre exigé n'est qu'une condition de la liberté: la sécurité du lendemain ou la sécurité dans la rue, n'est pas la liberté.

  • III. La liberté est la capacité d'un moi d'inventer le mode de vie qui lui convient en s'inventant lui-même dans une création de soi par soi.
    L'Etat doit simplement assurer la sécurité comme possibilité laissée à chacun, s'il le veut et s'il s'en est rendu capable, d'inventer et de réaliser le mode de vie qui l'exprime le mieux dans sa durée créatrice.
    Mais cette liberté n'est pas le rejet de la règle car elle exige l'éducation comme exercice de maîtrise de soi et comme exercice de l'attention qui seule permet d'accéder à l'information sans laquelle la création n'aurait pas de contenu.

Pour une conclusion...

  • - Pas de liberté véritable sans éducation des citoyens...

  • - Pas de liberté véritable sans lois pour le bien commun...

  • - Pas de liberté quand la loi confond bien commun et vie privée.

Je vous propose un texte essentiel de Rousseau. (Rousseau, Pléiade, tome.3 page 842, Lettres écrites de la Montagne (8ème).

"Il n'y point de liberté sans Lois... Dans l'état même de nature l'homme n'est libre qu'à la faveur de la Loi naturelle qui commande à tous. Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas; il a des chefs et non pas des maîtres; il obéit aux Lois mais il n'obéit qu'aux Lois et c'est par la force des Lois qu'il n'obéit pas aux hommes.
... Vous avez des Lois bonnes et sages, soit en elles-mêmes, soit par cela seul que ce sont des Lois... La pire des Lois vaut encore mieux que le meilleur maître; car tout maître a des préférences, et la Loi n'en a jamais."

Quelques citations: 

"La loi, en général, est la raison humaine, en tant qu'elle gouverne tous les peuples de la terre" Montesquieu, Esprit des lois, I. III
 
"Les lois inutiles affaiblissent les nécessaires"  Montesquieu
 
"Le bon citoyen obéit à la loi; meilleur est celui qui améliore la loi." Brunschvicg, Progrès de la conscience... page 744.

Voir dans "Philo-dans-la-poche": Le déterminisme
Voir dans "Philo-notions/bac:

= > La liberté relève-t-elle de l'essence de l'homme?

° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express