Notions de philosophie pour le BAC

Notions de PHILOSOPHIE  Par J. Llapasset

LA VIOLENCE -  LA LOI - LE POUVOIR 

 

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LA VIOLENCE --> à distinguer de la force

1) La violence:

  • elle est imprévisible, irrationnelle, elle ne se prévoit pas (ratio = calcul)
    elle rompt l'ordre des choses humaines (on prend, on ne demande pas)
    elle a des effets sans commune mesure avec ce qui l'a provoquée

La violence est expéditive, n'a pas l'efficacité de l'action: la continuité de la transformation n'est pas assurée. (on répare les vitrines cassées)

2) Au contraire de la force, la violence est illégitime: 

la réflexion ne peut la justifier car la pensée est par nature dialogue écart de soi à soi, reconnaissance de l'autre: refus de la violence

- Elle ne débouche pas sur la liberté car elle est le moyen d'une fin extérieure au tout, 
Elle a pour origine le désir particulier d'un individu ou d'un groupe
est limitée
Elle peut détruire le pouvoir mais ne peut l'engendrer
Elle détruit la vie de l'esprit elle ne prend pas le temps de la discussion ou du dialogue seules propédeutiques à un accord.

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LA LOI
 
"Toute chose ne prend forme que par des limites " Dans la république seule la loi règne.
1) la loi..., c'est une convention première un pacte par tous (liberté) et pour tous (égalité) Rousseau
  • Elle endigue et interdit la violence de l'individu
    Elle contient et borne le politique (constitution)
    Elle s'oppose à la nature:-- la nature est le lieu de l'inégal, de l'inéluctable -La loi soustrait à l'indifférencié naturel et préserve contre l'imprévisibilité de l'action: c'est un principe que l'action est tenue d'observer avant d'innover

2) La loi stabilise le pouvoir (expression de l'initiative à plusieurs)

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LE POUVOIR 

Définition classique:

Capacité d'un sujet ou d'un groupe d'obtenir la soumission d'autrui

1950: 
"Exercice organisé d'une autorité coercitive" R. Brown

1965: 
"Volonté s'exerçant sur d'autres volontés et capables de faire éventuellement céder leur résistance" Freund l'Essence du politiquep.140

1972: 
"Prendre des décisions qui intéressent l'ensemble" R Aron Etudes politiques p.145


 et
 
Définition de HANNAH ARENDT:
Rassemblement d'hommes égaux décidés à l'action
La "fin" du pouvoir: l'action "Le pouvoir correspond à l'aptitude à agir de façon concertée" Du mensonge à la violence p.153
"L'origine" du pouvoir: "Le pouvoir jaillit parmi les hommes quand ils agissent ensemble" La condition de l'homme moderne p.225
Importance du débat:
pensée 
= écart de soi à soi, monstruosité 
= vide de pensée
 
Selon Hannah Arendt: importance de la fondation dans laquelle s'enracine l'autorité, l'autorité empêche de tout oser, elle lie le politique dans le temps puisque la fondation du pouvoir est née du rassemblement d'hommes égaux, d'UNE LIBERTÉ PARTAGÉE.

Si le pouvoir oublie cette origine il se dissout et devient le masque de la violence!

 

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