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  • Avons-nous le devoir de faire le bonheur d'autrui? Doit-on vouloir le bien d'autrui? Dois-je me préoccuper du bonheur d'Autrui?

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== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Vous noterez l'emploi du verbe faire qui prend ici un sens péjoratif de fabriquer un objet sans la participation ni même le consentement d'autrui!

N'est-ce pas considérer autrui comme un simple moyen, une chose passive qui est incapable d'accéder par lui-même à la vie la plus heureuse possible. N'y a-t-il pas de différence entre donner les conditions et causer, produire?

==> Le bonheur - Don ou conquête? Naissance d'une idéologie?

Devoir: bien déterminer le devoir comme impératif catégorique: on doit lui obéir par pur respect de la loi qui indique une obligation universellement valide (indépendamment de tout intérêt sensible)

Devoir = idéal de l'imagination: peut-il être réalisé? Voir la page le Bonheur compromis  

Autrui: un autre moi, autre que moi: une personne, fin en soi.

Voir la page Kant l'impératif catégorique  en insistant impératif catégorique/impératif hypothétique.

- Peut-on être responsable du bonheur d'autrui? Pourquoi?

- Peut-on vouloir sans contradiction que ce soit une loi universelle de faire le bonheur d'autrui? Avec pour conséquence qu'autrui devrait faire notre bonheur?

- Ne serait-ce pas contradictoire avec la notion de la personne comme fin en
soi?
Voir le cours sur La personne   

- Le devoir peut-il avoir une fin sensible sans cesser d'être un impératif catégorique pour devenir un impératif hypothétique et ne plus être un devoir? 

== Agirait-on par devoir ou tout au plus conformément au devoir?

Pour approfondir voir les cours: sur le devoir et le bonheur

=> Doit-on vouloir le bien d'autrui?
Est-ce un devoir?
Or le devoir commande de respecter autrui, comme fin ensi, commi dignité, liberté, de ne jamais le traiter comme un moyen, mais de là à vouloir le bien d'autrui il y a une distance, celle qui sépare le respect de l'amour.
Peut-on faire de l'amour un devoir, alors qu'il est préférence d'un être que l'on considère comme unique?

Est-il justifié d'envahir la vie d'autrui au nom de la morale?

Dois-je me préoccuper du bonheur d'Autrui?

Se préoccuper = se soucier de, comme si c'était à nous d'aider, de participer?

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Étonnez-vous:
Comment peut-on poser une telle question? Chacun n'a-t-il pas sa propre idée du bonheur qui correspond à son désir? le devoir commande de respecter autrui, comme fin en soi , comme dignité, liberté, de ne jamais le traiter comme un moyen, mais de là à vouloir le bien d'autrui il y a une distance, celle qui sépare le respect de l'amour.
Peut-on faire de l'amour un devoir, alors qu'il est préférence d'un être que l'on considère comme unique? dans ces conditions c'est à lui à faire son bonheur. Les solutions des autres, les moyens des autres ne l'intéressent pas car c'est à lui de trouver des moyens pour arriver à sa propre fin.

Se préoccuper du bonheur d'autrui cela a-t-il un sens, s'il revient à autrui de se soucier de son propre bonheur? Comment serait-ce un devoir qui justifierait que je m'en préoccupe si cela ne m'incombe pas?
Mais puis-je aider autrui à être plus heureux? Comment?

=> Suis-je responsable du bonheur d'autrui?
L'existence fait apparaître une humanité par l'image de l'homme qu'elle produit: en choisissant ma vie je fais apparaître une forme d'humanité, je propose un exemple à autrui et par là je suis responsable de tous les hommes. Cela implique que toute action et tout choix de valeurs doit relever d'une hésitation: en effet, si en choisissant je choisis l'homme, je dois me demander si je pourrais vouloir qu'un tel choix soit voulu par tous.

J. Llapasset

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