Hypothèse: |
Si
bonheur = X = état de satisfaction complète et durable
et,
Si être humain = Y = être raisonnable sensiblement
affecté |
Déduction: |
Alors
le bonheur est impossible,
Alors le bonheur n'est qu'un idéal de l'imagination
(Kant) |
Or pour un être
humain, être raisonnable sensiblement affecté, il n'y a que
quatre satisfactions possibles:
La
satisfaction liée au désir |
La
satisfaction liée au bien |
La
satisfaction liée au vrai |
la
satisfaction liée au beau |
La question est
donc de savoir si une de ces satisfactions
peut être complète et durable.
Intérêt |
Satisfaction |
Complète? |
Durable |
Eros |
Plaisir |
Non
(angoisse de l'avenir) |
Non
(le plaisir disparaît) |
Connaissance |
de
savoir |
Non
(effort d'attention détermination du sensible) |
Non
(mouvement de dépassement perpétuel) |
Bien
faire |
du
devoir accompli |
Non
(domination des appétits) |
Non
(à refaire sans cesse) |
Exercer
la liberté |
admiration
(contemplation esthétique) |
Oui
(libre jeu de la raison et de la sensibilité) |
Non
(retour difficile à l'existence) |
Dans
tous les cas:
rôle de la temporalité, voir venir et voir passer! (lire R.
Dadoun La violence coll. Optiques Hatier page 53)
Ceux
qui veulent penser le bonheur comme possible devront donc refuser
au moins une des deux définitions (X, Y), au fondement du système
hypothético-déductif, par exemple en parlant de la joie comme si
c'était le bonheur.
=
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