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Le temps est il essentiellement destructeur? 

Le fait que tout passe implique t'il nécessairement  la vanité de nos projets? 
Sommes nous nécessairement victime du temps?

 

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== Pour la recherche des idées: 

Le temps est il essentiellement destructeur?

1) Voici pour la recherche des idées

Le temps est-il essentiellement destructeur?

Voir tout d'abord le TEMPS. en suivant les liens proposés.

Le TEMPS: bien distinguer temps et temporalité.

Essentiellement = par nature, par essence, par ce qu'il est.

destructeur: qui fait disparaître.

Relire le sujet en ajoutant ... ou créateur?

=>Recherche du problème, la question de la question.

Si le temps est un acteur, comment comprendre qu'il fasse apparaître et qu'il fasse disparaître? 

Par quelle force? Comment agit-il? Est-ce lui qui agit ou des processus qu'il ordonne? Est-il une forme ou une existence?

=Recherche des idées.

Comment le temps nous apparaît-il? Analysez un mouvement - le changement -
Peut-on parler de destruction, de quoi? Pourquoi?

Analysez la temporalité: voir venir et voir passer. Qu'est-ce précisément une destruction? Rôle de la mémoire?

-Distinguez essentiellement et accidentellement. Conséquence pour le sujet?

-Le temps est-il une essence ou un mouvement? Mouvement de quoi? Mouvement de qui? Le temps est-il ou n'est-il pas?

-Si le temps était une forme a priori de la sensibilité qu'en résulterait-il pour le sujet? Un milieu est-il cause ou condition d'une destruction, d'une création?

-Si le temps était infini, pourrait-on échapper à l'éternel retour du même?
Conséquence

-Si le temps est fini, créé est-il construit?

-Analysez le projet: conséquences pour le sujet.

Vous pouvez utiliser dans la collection "Optiques" (30frs environ) La violence de Roger Dadoun dont voici un extrait: "La violence du temps creuse dans l'âme des pertes irrémédiables -mémoire fissurée, croulante; de même elle creuse dans la chair, avec une aveuglante et précise efficacité, cette empreinte qui se nomme vieillissement" p.53

Comment se fait-il qu'en dépit du temps je demeure le même?

Vous avez à vous interroger sur l'identité entre un enfant et un vieillard.

Étonnez-vous: si je lis une lettre écrite à l'âge de 10 ans, puis-je
vraiment dire que je suis le même? Que peut-il y avoir de semblable entre ce que j'étais et ce que je suis devenu? N'est-ce pas nier la liberté: ne suis-je pas ce que je deviens par mes projets et ma volonté: n'est-ce pas moi qui me construit dans le temps? Si être c'est se faire, comment peut-on demeurer le même?

==Pour la recherche des idées vous pouvez utiliser ce qui suit:

=Peut-on changer avec le temps ?
distinguez bien deux formes de temps, le temps objectif et le temps subjectif. http://www.philagora.net/philo-poche/temps.php
Avec la page sur Le temps , pour distinguer le temps objectif qui circule du passé au présent au futur et la temporalisation, voir venir, voir passer, l'avenir allant au passé en passant par le présent: c'est le temps de l'existence, du projet.

La réponse au sujet pourrait varier en fonction de ces 2 formes du temps:

dans le premier cas , ce n'est pas une simple possibilité mais une nécessité (naissance , vie , dépérissement).

Est-ce un changement qui se produit? Est-ce une altération? (est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être). Cette première forme du temps est-elle changement ou répétition du même?

Pour la temporalité, la liberté, l'existence, qu'est-ce qui change par le projet: il faudrait voir dans => : La condition humaine (Sartre).

Pour Pic de la Mirandole http://www.philagora.net/philo/mirandole.php (1463 1494) la dignité de l'homme tient à sa liberté: il n'y a pas une nature humaine mais un mouvement par lequel l'homme décide et réalise son essence: c'est dire que l'homme ne naît pas homme mais le devient comme s'il était son propre créateur.

En ce sens est-ce avec le temps ou par le temps que l'on change?

Voir les cours sur
- le désir http://www.philagora.net/philo-poche/pochdesi.php
- l'existence. http://www.philagora.net/philo-poche/pochexis.php

Ces quelques indications ne doivent pas vous empêcher de cerner le problème suivant: un caractère peut-il changer avec le temps? Distinguez soigneusement l'essence et l'existence: une essence ne peut changer avec le temps, elle se réalise selon sa nature (c'est une sorte de répétition), une existence est toujours par de-là l'essence, rien ne la détermine, elle peut donc changer en fonction de ce qu'elle décide.

3) Le fait que tout passe implique t'il nécessairement la vanité de nos projets ?

Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être.

Un projet est une fin que l'on choisit: celui qui par sa volonté maîtrise les moyens se construit en construisant. Mais le temps semble essentiellement destructeur et fait disparaître l'acteur, et à plus ou moins long terme l'oeuvre produite.

La vanité est le caractère de ce qui est vain. Un projet est vain s'il est sans valeur, inutile, infime.

Voir venir, voir passer c'est la condition humaine. Dès lors il est possible de se demander si l'action a une valeur dans la mesure où ce qu'elle produit est condamné à disparaître.

=Voir venir, voir passer et puis, plus rien? la mort abolit-elle le sens de notre existence = voir La mort abolit-elle le sens de notre existence?  

Sommes nous nécessairement victime du temps?

Le temps est-il pour l'homme une limite?

Distinguer temps et temporalité grâce à la page express http://www.philagora.net/express.php CLIC le TEMPS.

1)Pour quelles raisons le temps peut-il être considéré comme une limite?

a)Il nous entraînerait? Vers la mort?

b)Nous ne pouvons l'accélérer (analyser l'impatience).

c)Nous ne pouvons l'arrêter? (analyser la passion)

d)Nous ne pouvons le ralentir

e)Nous ne pouvons le remonter: la volonté se brise sur le passé.

2)Pour quelles raisons le temps pourrait-il nous permettre de dépasser la limite de l'ici et du maintenant? Analyser la temporalisation, le projet, le repentir...

Voir le cours, l'existentialisme http://www.philagora.net/philo-bac/anthro10.php l'analyse de Huis clos

-Si le temps était une forme a priori de la sensibilité qu'en résulterait-il pour le sujet? Un milieu est-il cause ou condition d'une destruction, d'une création?

-Si le temps était infini, pourrait-on échapper à l'éternel retour du même? Conséquence pour le sujet.

-Si le temps est fini, créé est-il construit?

-Analysez le projet: conséquences pour le sujet..

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