° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Y a-t-il une solution technique à tous problèmes?

 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées: 

Tout votre travail doit s'appuyer sur ce qu'est un problème.
Distinguez la question comme obstacle , posée devant, qu'il est toujours possible de dépasser, tout simplement en trouvant la réponse, par une enquête = un raisonnement vigilant, attentif
et le problème ou questionnement, question sur ce qui fonde la question ou sur la question de la question: il appelle une résolution par l'invention d'une solution.

A la différence de la simple question à laquelle il y a une réponse, ne semble-t-il pas que le problème reste posé?
= Ne peut-on affirmer que les problèmes dépendent d'une société et sont donc dépassé et remplacé par d'autres problèmes avec le devenir?

= Y aurait-il des problèmes qui ne sont jamais dépassés, qui tiennent à la condition humaine et qui permettent l'intersubjectivité? http://www.philagora.net/grenier/sartre.php

==> Ne serait-ce pas qu'il faudrait distinguer :
les problèmes qui ne sont que des questions complexes ou ensemble de questions (dépassement possible car ils sont devant nous)
ET les problèmes qui sont des mystères car ils concernent l'existence qui ne peuvent être dépassés car ils débordent toute théorie puisque l'existence ne peut être déduite d'une théorie.

=> La technique est l'application de la science: la science ne nous dit pas ce que nous devons faire mais s'efforce de justifier des discours sur ce qui est.
Il est vrai que le progrès technique donne un pouvoir d'action et que la morale concerne l'action: elle s'efforce de répondre à la question -que dois-je faire? Le pouvoir donné par la technique est pour ainsi dire neutre du point de vue moral: il permet d'agir. C'est le devoir qui décide de ce qu'on doit faire faire et de ce qu'on ne doit pas faire?

1) La technique comme MOYEN.   A quoi sert la technique? La technique n'est-elle qu'un moyen?
- Demandez-vous si la technique ne libère pas des métiers où l'homme n'était utilisé que pour sa force musculaire et était donc nié en tant qu'agent libre.
- La technique nous libère de la nature en l'ordonnant (analyser le barrage et ses conséquences par rapport à la sécheresse et l'inondation).
-etc...

==Transition:
La technique ne nous libère-t-elle pas que du "faire" et RIEN que du faire.?
 La technique libère-t-elle l'homme? 

2) La technique nous libère-t-elle de la responsabilité, du choix, de la décision? Pourquoi Non! (Conséquence pour le sujet) Lire le cours sur la bioéthique

==> Peut-on dire que rien n'arrête la technique ?

=> Une page synthétique: LA TECHNIQUE http://www.philagora.net/philo/technique.php 

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express