Pour la recherche
des idées:
1)
Le moi s'identifie t-il à la conscience?
Étonnez-vous: pour poser une telle question il faut croire que
"je" est un autre.
==Problème: peut-il y avoir un moi inconscient? qui ne s'apparaîtrait
pas à soi même? Ne s'agirait-il pas tout simplement du corps et
de son mécanisme?
==>"Le moi n'étant que le centre du champ
conscientiel ne se confond pas avec la totalité de la psyché...
il y a donc lieu de distinguer entre le moi et le soi, le moi n'étant
que le sujet de la conscience, alors que le soi est le sujet de la
totalité de la psyché, y compris l'inconscient. Jung.
"Ainsi le Soi est infiniment plus vaste que le Moi... mon
âme et ma conscience, voilà ce qu'est mon Soi dans lequel je
suis inclus comme une île dans les flots..." Jung.
==>Par contre Alain: "La plus grave de ces erreurs est
de croire que l'inconscient est un autre Moi; un Moi qui a ses préjugés,
ses passions et ses ruses; ... contre quoi il faut comprendre
qu'il n'y a point de pensées en nous sinon par l'unique sujet,
Je..." Alain, Éléments de philosophie page 147.
Voir aussi les analyses de Sartre sur la mauvaise foi (le moi
s'identifie à la conscience) dans l'Être et le Néant, page 87.
Voir l'aide pour le sujet Peut-on
se mentir à soi même ?
== Pour l'analyse progressive, pour le plan progressif et pour le
plan dialectique:
==
La conscience comme acte de transcendance (toute conscience est
conscience de quelque chose) fait apparaître le monde, autrui.
Mais cet acte de transcendance s'apparaît à lui même, c'est la
présence à soi, le soi comme auto-affection de l'acte de
transcendance. En effet si l'acte de transcendance ne s'éprouvait
pas lui même, il serait inconscient. On peut considérer que la
présence à soi est l'essence de la conscience, le fondement de
la manifestation, de tout ce qui apparaît.
S'identifier signifie se confondre avec, ne faire qu'un.
==>
Si tout conscience est conscience de quelque chose, n'est-elle pas
en ce sens un acte, un plus par rapport à la simple présence à
soi?
==> Ne faudrait-il pas distinguer un "je pense", une
sorte de pouvoir de synthèse qui accompagne toutes les représentations
et un "je me pense qui produit un moi empirique divers et
temporel, un objet changeant pour ainsi dire. Alors le moi
pourrait-il être confondu avec la conscience?
A juste titre votre sujet peut très bien se traiter selon le plan
dialectique et selon le plan progressif: il serait peut être bon
de les combiner.
*Pour le plan dialectique, vous pouvez dans une 1ère partie
distinguer moi et conscience jusqu'à ce que vous arriviez à une
difficulté (transition) qui vous amène à la 2ème partie dans
laquelle vous essayerez de les rapprocher.
==> La 3ème partie doit, me semble-t-il, bien faire attention
à ce point: si vous optez pour l'identification des 2 termes, le
moi deviendra inconnaissable:
impossible de revenir sur soi si le soi n'est pas un objet.
Utiliser les textes de Sartre: la conscience est un éclatement,
il est impossible de se reprendre (Critique de MARCEL PROUST).
*Pour le plan progressif, vous jouerait sur le moi comme présence
à soi ou comme je pense (Kant, simple pouvoir de synthèse qui
accompagne toutes nos représentations, fondement inconnaissable
de la conscience) et le moi empirique construit qui devient en
fonction de la manière dont on le construit.
Voir le cours sur la
conscience
2) Pour élargir la recherche: Peut-on définir l'homme
par la conscience?
L'homme = être raisonnable sensiblement affecté? Utiliser les
cours sur la Conscience (indiqués plus haut)
et l'existence
l'inconscient
Ce qui n'apparaît pas:
- Encore: le corps (mouvement
moléculaire...)
- les souvenirs, savoir, savoir-faire. Préconscient.
- Jamais: Partie du psychisme dont
l'essence est de ne pas apparaître: hypothèse.
Bien distinguer les niveaux de conscience:
la conscience spontanée ou immédiate.
la conscience réfléchie
la conscience morale.
Voir Sartre,
condition humaine et intersubjectivité pour la première
partie du devoir
Pour la deuxième partie, utiliser l'aide N°22
Quelle
conception de l'homme l'hypothèse de l'inconscient remet-elle en
cause?
Bonne continuation |