° Rubrique philo-fac > Edgar Morin

- PHILO RECHERCHE - FAC

Entretien avec Edgar Morin  

L'homme et l'univers, du biologique au cosmique

Peut-on envisager des vivants invisibles ? 

Site Philagora, tous droits réservé

_________________________________

(Page Index - page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 )

À l'image de cette matière invisible ou matière noire, peut-on envisager des vivants invisibles?

-Oui, invisibles pour nous. Nos sens sont extrêmement limités. Je pense même qu'il y a des réalités invisibles à nos sens. Bien entendu, certaines de ces réalités sont détectables avec nos instruments; les lunettes astronomiques ou les microscopes électroniques par exemple permettent de voir des choses que nos yeux ne voient pas, l'infiniment grand et l'infiniment petit qu'évoquait Pascal (15).

Quitte à parler des extraterrestres, ce qui n 'est épistémologiquement pas très correct dans le milieu des sciences sociales, parlons aussi des fantômes, ectoplasmes, entités énigmatiques et êtres invisibles qui ont un statut ontologique différent...

Oui, mais alors là, ma conception est que nous sécrétons ces ectoplasmes, au même titre que les génies, les fantômes ou les dieux. Notre esprit les sécrète selon le principe d'autonomie-dépendance, c' est à dire que ces êtres, tout en dépendant de nous, acquièrent un certain pouvoir. Autrement dit, puisque les dieux naissent de la foi des humains et se nourrissent de leurs craintes et de leurs désirs, ils acquièrent une énergie folle, suffisamment intense pour pouvoir susciter des hallucinations, des visions, les stigmates du Christ. Je pense même que les pouvoirs imaginaires de l'esprit sont absolument fabuleux. Nous sécrétons des esprits, des génies et des fantômes qui sont, en plus, entretenus par le fait que nous voyons des morts dans nos rêves, etc. Ça, j'y crois. Maintenant je ne crois pas que ces êtres aient une existence indépendante de la nôtre. Aussi le jour où l'humanité s'éteindra tous les dieux et tous les fantômes mourront avec elle...

Aujourd'hui, les technosciences qui prétendent maîtriser et transformer le vivant sont en train de créer des chimères à travers le clonage, les manipulations génétiques, etc. Imaginons, puisque c 'est un rêve ou un cauchemar qui semble vouloir devenir réalité, qu'il y ait un deuxième Edgar Morin assis là, identique au premier. Comment envisager cela ? Est-ce que l'être humain a la possibilité de transcender sa propre "essence" ou "nature " pour créer un être qui lui échapperait, de la même manière peut-être que les fantômes et les dieux lui échappent?

- Oui, à la différence près que ce ne sont pas des fantômes, mais des êtres dotés d'une matérialité, c' est à dire de qualités humaines, tout en étant des êtres fabriqués, un peu comme les androïdes de science-fiction. Effectivement, je crois qu'on arrive maintenant à un stade extrêmement important car on peut - Théoriquement, pas encore pratiquement - modifier notre nature en agissant sur notre patrimoine génétique. Je dis théoriquement et pas pratiquement parce que le déchiffrage du génome n'en est pas un dans la mesure où l'on a uniquement repéré quatre lettres de l'alphabet qui se suivent dans des ordres tout à fait bizarres. C'est-à-dire que même si l'on peut repérer des groupements de lettres qui correspondent à des gènes, on ne sait absolument pas comment l'ensemble fonctionne. Cela signifie, là aussi, qu'il y a une évolution dans la conception des biologistes. Au début des années soixante, on pensait qu'un gène avait une fonction, comme une sorte de machine artificielle spécialisée ; on disait alors: un gène, une protéine. Maintenant on en arrive à l'idée qu'il y a plusieurs gènes qui se mettent ensemble pour faire telle ou telle chose, qu'un gène isolé peut avoir deux fonctions différentes et que même une assemblée de gènes peut prendre des décisions différentes au cours de la vie. Par exemple, à un moment donné, les gènes maternels d'un individu peuvent avoir le dessus sur ses gènes paternels, et sans qu'il s'en rende compte cela va changer pas mal de choses en lui.

Page suivante 7 : Face au génome

Infogerance hebergement serveurs haut debit