° Rubrique Philo-prepas > La recherche du bonheur

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

La recherche du bonheur

  •  Pour vos problématiques: La recherche du bonheur, une affaire privée ou une affaire de politique

    page 1page 2page 3 | page 4

Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 

 

  • Vers la déduction du plan à partir du problème.

 

= Voilà pourquoi on reste plus ou moins perplexe lorsque quelqu'un revendique un droit au bonheur:
Exiger un droit au bonheur c'est se tourner vers l'État pour lui demander d'intervenir et de le réaliser par l'ordre de la loi: or le propre d'une recherche c'est d'être libre. On voit bien que le bien commun légitime la loi et l'intervention de l'État: mais, le bien commun n'est pas le bonheur. L'un est de l'ordre du général et l'autre de l'ordre du particulier, de la personnalité de chacun, de ses choix , si en choisissant on se choisit.

L'expression bonheur commun n'est qu'une figure du bien commun et n'a rien à voit avec le bonheur, puisque le bonheur relève de l'existence particulière et unique, du désir.
Revendiquer un droit au bonheur revient à tomber dans le contradictoire puisque dans le terme "droit" il y a cette égalité abstraite qui exige la justice d'un "pour tous" et que dans la recherche du bonheur il y a cet exercice de la liberté qui déploie comme existence personnelle l'originalité de chaque être humain: la recherche du bonheur est selon chacun.
Veut-il donc passer sous les fourches caudines de l'État celui qui en s'écriant, j'ai droit au bonheur, s'oriente vers une sorte de soupe populaire, dans le meilleur des mondes où il aura sa petite boite de pilules du bonheur et où la recherche du bonheur deviendra clandestine.

= Un conseil de "méthode" pour le mouvement de votre dissertation:
Éviter de commencer par oui ou non car, à la lettre, le devoir est terminé.
Comme un bon juge, vous devez peser les arguments des thèses adverses et donc commencer par y prêter attention en leur donnant toutes leurs chances. Et surtout ne jamais sous-estimer un adversaire. A ce niveau il est inutile de prendre partie et de s'enfermer dans le contradictoire d'une première partie qui s'écrie oui et d'une seconde partie qui clame non
Soulignez bien l'alternative: ou bien la recherche du bonheur est la grande affaire de l'individu, ou bien c'est la grande affaire de la politique. Gardez la médiation pour la troisième partie. Comme pour Le Clézio, l'important est de savoir attendre. L'ennemi, c'est l'impatience.