° Rubrique Philo-prepas > La recherche du bonheur

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

La recherche du bonheur

  •  Pour vos problématiques: La recherche du bonheur, une affaire privée ou une affaire de politique

    page 1page 2page 3 | page 4

Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 

 

  • Le droit au bonheur?
    La recherche du bonheur est-elle une affaire privée?
    La recherche du bonheur est-elle affaire de politique?
    Peut-on tout attendre de l'État?
    Rechercher le bonheur est-ce nécessairement mettre avant tout son propre bonheur?

Ces 5 sujets renvoient à un problème commun, pour ainsi dire la question de la question: comment peut-on parler d'un droit au bonheur, sans faire disparaître la liberté de poser ses propres fins, la liberté de choisir les moyens de ses fins, et la liberté de rechercher librement son propre bonheur personnel, sans confondre le privé et le public, et sans faire peser sur l'État la prise en charge du bonheur de chacun sans pour cela nier l'originalité de toute recherche du bonheur! Sans confondre l'être et l'avoir?

D'où la même "accroche" pour ces sujets: L'État peut-il se mêler de la recherche du bonheur en fixant les fins, par exemple sans faire disparaître les conditions de toute recherche du bonheur: liberté dans la positions de ses propres fins et dans le choix des moyens.

Même alternative dont il faudra sortir dans la troisième partie par une médiation (et non par un compromis!):
Pour tous ou selon chacun?

Médiation: il de s'agit pas d'un droit au bonheur mais simplement d'un effort de justice, du point de vue de l'égalité: assurer à chacun l'accès à des biens "de base" pour qu'il puisse se délivrer des besoins. Par la loi maintenir un ordre générateur d'une sécurité sans laquelle il n'y a pas de liberté. Liberté de chacun dans l'ordre généré par la forme même des lois. La recherche du bonheur selon chacun sera rendue possible par la distinction de la sphère du politique et de la sphère du privé.

Une multiplicité de sujets peut-on donc renvoyer à un seul problème dont la solution permettra de répondre à la question posée par le sujet. Prenons un exemple: 
La recherche du bonheur est-elle affaire de politique?