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L'animal et l'homme: l'insecte, le parasite, l'individu, la famille.
En guise d'avertissement: la métamorphose désigne d'abord la
multiplicité des interprétations qui changent avec le point de vue: par
exemple dans un tableau une forme allongée peut se transformer en crâne
symbolisant la mort.
Il serait très facile de se noyer dans l'étude de cette nouvelle si on
cherche à droite ou à gauche quelques corrigés qui nous dispenseraient de
lire par nous même: il a été possible de dire sur cette nouvelle
n'importe quoi et son contraire tant elle se prête à une infinité
d'interprétations, ce qui d'ailleurs est le propre d'une oeuvre lorsque,
atteignant l'universel, elle vient nous réveiller jusque dans notre
condition quotidienne.
Il sera donc sage de faire confiance à ceux qui ont décidé de mettre ce
texte de Kafka au programme et, là encore plus qu'ailleurs, de s'en tenir
au thème l'animal et l'homme sans s'égarer.
Ceci revient à dire qu'une lecture personnelle s'impose en laissant de
côté les commentaires plus ou moins pertinents, plus ou moins brillants
qui révèlent davantage la subjectivité de leur auteur que la pertinence
du texte de Kafka.
Ces pages n'ont donc pour but que d'attirer votre attention sur quelques
points, de vous aider à vous centrer uniquement sur le thème du
programme: l'animal et l'homme.
La métamorphose désigne un changement de nature ou de forme tel que ce
qui est transformé n'est plus reconnaissable. En biologie, le terme
désigne, chez les insectes principalement, un changement de forme qui marque
l'arrivée au stade adulte (d'ailleurs adulte signifie
"arrivé"). Lisez la dernière ligne de la nouvelle et
considérez que les parents songent à marier Grete.
De manière immédiate et spontanée on considère que le terme désigne
d'abord Gregor et son devenir animal: Grégor perd en effet progressivement son
"Je peux", la maîtrise de ses mouvements en fonction d'une
puissance articulée sur des intentions. Il perd aussi un deuxième trait
de son humanité, la relation avec son entourage sur lequel il vivait
replié (Gregor ne songe pas à se marier).
A la réflexion, le terme peut très bien désigner la transformation de
la famille comme si la réduction à l'animalité de Gregor les libérait,
leur permettait d'accéder à la pleine humanité du travail, du loisir,
de la joie de faire des projets ensemble: "Être avec".
On pourrait dire aussi qu'il est incontestable que le terme métamorphose
prend sa signification dans la dernière phrase: Grete ne s'élève-t-elle
pas, telle un papillon qui quitte l'aliénation de la chrysalide,
transformée qu'elle est par la disparition de la terrible pression morale
que son frère faisait peser sur elle: elle accède à la liberté
naturelle, la puissance de mouvoir son corps vivant à son gré. Elle est
mûre pour la grâce, la danse et l'amour. Si le texte se termine sur une
aube nouvelle, elle n'est ni pour Gregor, ni pour Kafka.
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vie.
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