° Rubrique philo-prepas > L'animal et l'homme

 L' ANIMAL ET L' HOMME

Pages de ressources par Joseph Llapasset

Kafka , La métamorphose. (page 1 - Page 2 - page 3 - page 4 - page 5 ...)
La métamorphose:  de qui?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

- L'animal et l'homme: l'insecte, le parasite, l'individu, la famille.

 En guise d'avertissement: la métamorphose désigne d'abord la multiplicité des interprétations qui changent avec le point de vue: par exemple dans un tableau une forme allongée peut se transformer en crâne symbolisant la mort.
Il serait très facile de se noyer dans l'étude de cette nouvelle si on cherche à droite ou à gauche quelques corrigés qui nous dispenseraient de lire par nous même: il a été possible de dire sur cette nouvelle n'importe quoi et son contraire tant elle se prête à une infinité d'interprétations, ce qui d'ailleurs est le propre d'une oeuvre lorsque, atteignant l'universel, elle vient nous réveiller jusque dans notre condition quotidienne.
Il sera donc sage de faire confiance à ceux qui ont décidé de mettre ce texte de Kafka au programme et, là encore plus qu'ailleurs, de s'en tenir au thème l'animal et l'homme sans s'égarer.
Ceci revient à dire qu'une lecture personnelle s'impose en laissant de côté les commentaires plus ou moins pertinents, plus ou moins brillants qui révèlent davantage la subjectivité de leur auteur que la pertinence du texte de Kafka.
Ces pages n'ont donc pour but que d'attirer votre attention sur quelques points, de vous aider à vous centrer uniquement sur le thème du programme: l'animal et l'homme.

La métamorphose désigne un changement de nature ou de forme tel que ce qui est transformé n'est plus reconnaissable. En biologie, le terme désigne, chez les insectes principalement, un changement de forme qui marque l'arrivée au stade adulte (d'ailleurs adulte signifie "arrivé"). Lisez la dernière ligne de la nouvelle et considérez que les parents songent à marier Grete.

 De manière immédiate et spontanée on considère que le terme désigne d'abord Gregor et son devenir animal: Grégor perd en effet progressivement son "Je peux", la maîtrise de ses mouvements en fonction d'une puissance articulée sur des intentions. Il perd aussi un deuxième trait de son humanité, la relation avec son entourage sur lequel il vivait  replié (Gregor ne songe pas à se marier).

 A la réflexion, le terme peut très bien désigner la transformation de la famille comme si la réduction à l'animalité de Gregor les libérait, leur permettait d'accéder à la pleine humanité du travail, du loisir, de la joie de faire des projets ensemble: "Être avec".

 On pourrait dire aussi qu'il est incontestable que le terme métamorphose prend sa signification dans la dernière phrase: Grete ne s'élève-t-elle pas, telle un papillon qui quitte l'aliénation de la chrysalide, transformée qu'elle est par la disparition de la terrible pression morale que son frère faisait peser sur elle: elle accède à la liberté naturelle, la puissance de mouvoir son corps vivant à son gré. Elle est mûre pour la grâce, la danse et l'amour. Si le texte se termine sur une aube nouvelle, elle n'est ni pour Gregor, ni pour Kafka.

 Page suivante: La métamorphose désigne implicitement la mort qui nourrit la vie

Retour à : L' ANIMAL ET L' HOMME page index

 --

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Infogerance hebergement serveurs haut debit

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express