Le
texte, mouvement, explication à partir de la détermination des
concepts.
(2ème partie)
Le premier qui,
ayant enclos un terrain, s'avisa de dire Ceci est à moi, et
trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de
la société civile. Que de crimes, de guerres, de
meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre
humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié
à ses semblables: Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes
perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre
n'est à personne. Mais il y a grande
apparence, qu'alors les choses en étaient déjà venues au point de ne
pouvoir plus durer comme elles étaient; car cette idée de propriété,
dépendant de beaucoup d'idées antérieures qui n'ont pu naître que
successivement, ne se forma pas tout d'un coup dans l'esprit humain. Il
fallut faire bien des progrès, acquérir bien de l'industrie et des
lumières, les transmettre et les augmenter d'âge en âge, avant que
d'arriver à ce dernier terme de l'état de nature.
Rousseau, L'origine
de l'inégalité parmi les hommes (2ème Discours seconde
partie)
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2ème
partie, le discours de la raison:
Mais.
Le texte s'articule autour de ce "mais". C'est une manière de
nuancer la première partie qui semblait faire de l'invention de la
propriété, une rupture brutale, une nouveauté absolue, comme si
l'esprit du mal avait inspiré l'inventeur. Mais le philosophe Rousseau
sait bien que, si une invention ne peut être que par un individu, cela
ne signifie pas qu'elle n'ait pas été préparée par la maturation
progressive des esprits, celui de l'inventeur et de ceux qui vont
accepter l'invention car elle est dans l'air du temps. Ainsi l'histoire
des sciences nous parle d'une invention qui a été faite dans un pays
et dans un autre pays, à la même époque. Cela laisse supposer que les
choses en étaient arrivées à un point tel qu'une simple goutte d'eau
aurait fait déborder le vase, ici, ailleurs, maintenant, ou demain
matin.
Grande
apparence: signifie
que c'est très probable.
idée
de propriété: ici l'idée n'est pas issue de la sensibilité,
c'est une idée intellectuelle, conçue, élaborée.
Tout
d'un coup. Par la rupture brutale et instantanée, le
jaillissement d'une invention qu'aucune histoire antérieure n'aurait préparée.
Successivement. S'oppose à "tout d'un coup"
Progrès. Ce sont ceux de l'industrie et ceux de l'esprit.
Parmi tous ces progrès antérieurs, il faut mettre le langage et le
symbolisme qui l'autorise. Le "pieu" n'était qu'un signe que
seuls des esprits préparés pouvaient comprendre.
Leur
langue fait se lever un monde de significations grâce auquel ils sont
aptes à comprendre et surtout à imaginer. On peut parler d'un pouvoir
des mots. De même pour comprendre le lien au terrain, le ceci est à
moi, il faut accéder au symbolisme de la métaphore, et oublier que
c'est une métaphore: confondre le signe et la réalité et puis ne plus
voir que le signe. Le langage instaure une légitimité pour peu que
l'accord se fasse sur une affirmation. Il permet un "établissement"
et de cet établissement naît une légitimité aux yeux des simples. On
dira, il parle bien et on pensera, c'est évident.
Ne pouvait plus durer. Cela signifie que certains moments de
l'histoire où la nouveauté jaillit sont en réalité des explosions
d'une accumulation, d'une succession d'idées qui insensiblement ont
orienté vers cette rupture.
Dernier terme. C'en est fini de cette relation privilégiée
au présent, de ce plaisir qui n'est que l'accomplissement d'un
acte. A partir du moment où la propriété est acceptée, l'homme se
tourne vers l'avenir, entre dans l'histoire et se souciera de la préservation
de ses propriétés ou se préoccupera de stratagèmes pour partir à
l'assaut des propriétés.
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