° Rubrique philo > Etude de texte

L'étude de texte - 

Un auteur, un texte  par J. Llapasset 

ROUSSEAU

L'origine de l'inégalité parmi les hommes (2ème Discours seconde partie) 

page 1 - page 2 - page 3 - page 4

Site Philagora, tous droits réservés ©
________________________________

Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables: Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne. Mais il y a grande apparence, qu'alors les choses en étaient déjà venues au point de ne pouvoir plus durer comme elles étaient; car cette idée de propriété, dépendant de beaucoup d'idées antérieures qui n'ont pu naître que successivement, ne se forma pas tout d'un coup dans l'esprit humain. Il fallut faire bien des progrès, acquérir bien de l'industrie et des lumières, les transmettre et les augmenter d'âge en âge, avant que d'arriver à ce dernier terme de l'état de nature.

Rousseau, L'origine de l'inégalité parmi les hommes (2ème Discours seconde partie) 

______________________________

Le mouvement: ce texte comprend deux parties. Une première partie où Rousseau intervient pour le bien de l'humanité en dénonçant l'imposture d'un inventeur. Une deuxième partie dans laquelle Rousseau utilise sa raison et change de ton.
1- une scène
et une contre scène
2- Rousseau revient en amont de l'invention sur ce qui l'a, pour ainsi dire, préparée. Des idées successives marquant la maturation progressive des esprits.

Ce que l'on voit: le résultat d'une action: un terrain sur lequel chacun pouvait venir se trouve enclos. C'est une manière d'en interdire l'accès.
Ce que l'on entend
: une formule lapidaire dite comme si c'était naturel: ceci est à moi. L'inventeur rattache une existence matérielle à son moi. Il transpose à un objet ce qui n'est valable que pour son propre corps. Il affirme simplement comme si c'était aussi évident que de dire en montrant sa tête: ceci est à moi. Il n'y aurait pas besoin d'argumentation: la violence de l'action justifie le discours: il agit et puis il parle comme si le discours était magique, suffisait à transformer la simple possession en propriété que tous devrait reconnaître, comme si le fait pouvait donner le droit.

Trouva: signifie rencontrer, avoir la chance de tomber sur des gens qui sont au stade de l'opinion, qui croient ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent: ils sont simples, ils ne réfléchissent pas, ont peu de finesse et se laissent facilement tromper.
Le vrai fondateur
. La société civile est issue d'une invention et jaillit comme une invention (le premier). En effet, de la propriété va découler le travail, la production et les échanges. Comme une invention est par définition nouvelle, il est impossible de prévoir si elle aura des conséquences désastreuses et donc de s'opposer à elle. L'invention de la théorie atomique a été accueilli avec enthousiasme .. et on avait même produit une "eau radioactive" que l'on faisait boire.

Une contre scène va maintenant être opposée à la première scène. S'il y en a un qui sait, les conséquences de la propriété génératrice d'inégalités et de nombreux malheurs, c'est bien Rousseau: il n'a qu'à regarder autour de lui et voir de parfaits imbéciles faire bâtonner des gens intelligents.
Étant à l'autre bout de l'histoire, Rousseau prend la parole pour dénoncer l'imposture de l'inventeur (ceci n'est pas à lui) et il s'imagine en train de défaire ce que le premier avait fait: c'est d'autant plus facile à défaire que l'inventeur a mis des signes, le pieux et le fossé, qu'il est facile de faire disparaître. Rousseau, tel un bon orateur, accumule les conséquences de la propriété et de l'appropriation d'une propriété, ce qui est une manière de répondre à la violence et à l'imposture par la violence, le vol et le meurtre de celui que l'on vole, ce qui l'empêche définitivement de reprendre son bien.

Crimes, guerres, meurtres, misères, horreurs, vous n'aurez pas de peine à montrer que ce sont des effets de l'appropriation.

Arrachant ou comblant. Appréciez la violence qui anime le philosophe mais qui ne porte que sur les signes et non sur la personne. C'est par la parole que le philosophe en appelle au peuple naissant qui l'entoure.

Eût crié: S'il crie c'est parce qu'il veut provoquer l'attention alors que l'inventeur se contentait de "dire" benoîtement, pour ne pas éveiller la méfiance. L'inventeur rattachait le champ à son moi, le philosophe pense aux autres et ce philosophe qui crie, c'est Rousseau dont chaque oeuvre est d'abord un cri pour avertir l'humanité.

Semblables. Les êtres libres, les personnes, qui jouissent encore de l'égalité dans laquelle la nature les a installés et qui vont être entravés par les inégalités et le travail aliéné.
C'est un discours, avec une théorie qui devrait sembler évidente à la raison, que le philosophe oppose à la formule lapidaire.

Gardez-vous: protégez-vous, préservez-vous du danger que vous allez courir si vous écoutez, si vous prêtez attention, si vous ne résistez pas au pouvoir des mots, si vous donnez votre accord à cette imposture: on cherche à abuser de votre crédulité pour en tirer profit: c'est un imposteur qui usurpe une qualité à laquelle il n'a pas droit.

Perdu: le terme est donc à prendre au sens fort: en perdant la liberté naturelle et en ne recevant rien en échange, vous perdrez l'égalité et sans liberté et égalité, on ne peut vivre une vie pleinement humaine.

Si vous oubliez: on ne peut oublier ce qu'on connaît bien. Rousseau s'adresse à des gens qui vivent la théorie sans l'avoir conscientisée. Comment pourraient-ils avoir oublié ce qu'ils ne connaissent pas? Ils ne le connaissent pas mais il le vivent en cueillant les fruits et en allant où ils veulent. Ils vont découvrir, les malheureux, que cueillir les fruits implique que les fruits soient à tous et que, aller où ils veulent implique que la terre ne soit à personne.

Vers la page suivante: Deuxième partie du texte

° Rubrique philo > Etude de texte

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express