Le
texte, mouvement, explication à partir de la détermination des
concepts.
(2ème partie)
Le premier qui,
ayant enclos un terrain, s'avisa de dire Ceci est à moi, et
trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de
la société civile. Que de crimes, de guerres, de
meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre
humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié
à ses semblables: Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes
perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre
n'est à personne. Mais il y a grande
apparence, qu'alors les choses en étaient déjà venues au point de ne
pouvoir plus durer comme elles étaient; car cette idée de propriété,
dépendant de beaucoup d'idées antérieures qui n'ont pu naître que
successivement, ne se forma pas tout d'un coup dans l'esprit humain. Il
fallut faire bien des progrès, acquérir bien de l'industrie et des
lumières, les transmettre et les augmenter d'âge en âge, avant que
d'arriver à ce dernier terme de l'état de nature.
Rousseau, L'origine
de l'inégalité parmi les hommes (2ème Discours seconde
partie)
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Bilan:
Vous pouvez maintenant donner la réponse de Rousseau à la question sur
l'origine de l'inégalité parmi les hommes.
Si les inégalités sociales relèvent d'une histoire, ne sont pas
essentielles, l'histoire peut toujours les rectifier.
Élargissement:
Marx: la richesse
des uns a pour conséquence la pauvreté des autres. Celui qui ne possède
pas doit vendre son corps, sa seule force de travail,
ce qu'il
possède, à celui qui possède et qui en tirera une plus value.
En échange de sa force de travail, le pauvre recevra, avec
reconnaissance,
de
quoi refaire sa force de travail. Comment corriger cela?
L'habitude
n'est-elle pas une seconde nature? Nous retrouvons le seul problème
politique: comment étendre la générosité restreinte quand , pour le
plus grand malheur de l'humanité, celui qui possède ou celui qui jouit
de privilèges s'identifie à ce qu'il possède ou à ses privilèges au
point de croire que s'il les perd, la vie ne vaut plus la peine d'être
vécue!
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vers Rousseau:
L'origine de l'inégalité parmi les hommes
(2ème Discours seconde
partie)
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