° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie par J. Llapasset

  La conscience peut-elle être objective?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Tableau de définition 

Conscience

Acte de transcendance qui fait apparaître une chose en s'apparaissant à soi-même: bien distinguer l'intentionnalité comme "trou de lumière" (Michel Henry) -"toute conscience est conscience de quelque chose"  (Husserl) de la présence à soi, l'épreuve de soi qui exclut le voir de l'objectivité si bien que la conscience de soi n'est pas une connaissance de soi.
- conscience immédiate ou spontanée
- conscience réfléchie
- conscience morale.
Ces distinctions permettront de traiter le sujet de manière exhaustive. Le problème de l'objectivité se posant dans tous les cas.

peut-elle

les conditions de l'objectivité sont-elles ou peuvent-elles être réalisées au niveau de la conscience spontanée, réfléchie, morale.

être

il s'agit de l'existence et non de l'essence

objective

désigne une connaissance - donc un discours - parfaitement articulée sur son objet.

Pour la problématisation...

-Si la conscience est l'acte qui fait apparaître immédiatement, à un sujet, un objet comment le sujet peut-il se déprendre de cette manière subjective sans tomber dans l'inconscience, perdre l'objet de vue en quelque sorte.

Ou encore... La conscience est d'abord sentiment, présence à soi comme ce qui rend la représentation possible: si "le soi est ce qui ne peut échapper à soi" (Michel Henry) et donc ce qui ne peut se connaître, comment être sûr d'avoir calculé et éliminé un coefficient de déformation (subjectivité) d'une instance que l'on est et que l'on ne peut objectiver? Autrement dit -si la subjectivité est radicale (à la racine) cela a-t-il un sens de parler d'objectivité?

Que penser alors de cette affirmation: "La conscience m'ouvre autant sur quelque chose en face de moi (l'objet) que sur moi-même (sujet)"...?

  Pour le contenu...
*Si l'objet est ce qui est "jeté devant" par le sujet, comme construction de sa spontanéité... la détermination d'une intuition sensible par un concept ("c'est un arbre"), parler d'objectivité est-ce parler de vérité comme adéquation entre la réalité d'une chose et le discours sur cette réalité ou simplement d'un accord entre une connaissance et son objet?

*Dans ces conditions ne peut-on admettre qu'un discours objectif ne sera pas nécessairement vrai?

*Qu'est-ce qui fera alors l'objectivité sinon l'accord de tous sur l'ordre de description suivi, sur un modèle?

*D'où peut venir le modèle sinon de la raison et de l'imagination, d'un calcul formel valable pour tous et d'une invention?

*Que l'objectivité soit une conquête, le résultat d'un "raisonnement vigilant" (Épicure) cela ne nous oblige-t-il pas à récuser toute forme de conscience immédiate (ou spontanée) et donc toute forme d'opinion qui a refusé de penser et a traduit ses besoins en connaissances?

*Que l'objectivité soit dans tous les cas une construction cela n'implique-t-il pas qu'elle est toujours révisable (= en mouvement), provisoire (= modestie), dynamique (= redevable à l'invention), et que,  selon l'affirmation de Gonseth, "Toute vérité est sommaire. Toute idée en devenir. Toute proposition révisable", (Ph. Math. 38)?

Vers la construction d'un plan...

Première partie:
on éloigne X (la conscience) et Y (l'objectivité).
-Réduite à elle-même la conscience ne peut, semble-t-il, être objective:
le concept trahit le moi et le monde.
a)L'objet est construit par le sujet: le sujet ne retrouve dans l'objet que ce qu'il y a mis - spontanément ("Je vois le monde tel que je suis" Eluard) ou de manière réfléchie ("Rien n'est donné tout est construit" Bachelard)
b)Si le soi est ce qui ne peut échapper à soi toute conscience est radicalement subjective (voir plus haut)
c)La conscience morale elle-même est originale, personnelle.

Deuxième partie:
elle s'efforce de rapprocher X (la conscience) et Y (l'objectivité).

Le modèle éclaire l'objet étudié.

  • a) Le modèle, par la comparaison qu'il permet, éclaire l'objet étudié: conséquence pour le sujet?
    -La double universalité de la loi éclaire tel ou tel Etat.
    -L'homme de nature (amour de soi et pitié) éclaire la dépravation de "l'homme de l'homme" (amour propre et pitié pour soi).
    -Voir l'hypothèse méthodologique de Freud, l'inconscient qui éclaire les lacunes de la conscience.

  • b) Le modèle éclaire par comparaison le comportement du sujet.

  • c) Le modèle entraîne l'homme à la création de soi par soi.

=> Mais il s'agit dans les trois cas plus d'une production à faire apparaître (une œuvre), que d'un discours objectif (distance entre ce qui doit être et ce qui est).

Troisième partie:
L'objectivité ne serait-elle pas la vérité de la subjectivité?

  • a) Comme intersubjectivité rationnelle. (Importance du discours)

  • b) Mais l'intersubjectivité n'est possible que par la vie, l'épreuve de soi. (voir Michel Henry, Phénoménologie matérielle. "Pour une phénoménologie de la communauté" page 160 à 179 PUF

  • c) La conscience morale atteint nécessairement l'objectivité grâce à l'impératif catégorique mais c'est une "forme" (Voir: Kant, Fondement de la métaphysique des mœurs).

"Parce que toute pensée est "pensée avec", parce que  toute conscience est existence comme "sortie vers", mouvement hors d'elle même, l'existence est déjà désir d'objectivité que la volonté reprend et transfigure en intersubjectivité vivante, si bien que l'existence authentique relève de l'attention aux autres comme au monde, ce qui implique l'effort de justice comme effort d'objectivité" Joseph Llapasset

Voir dans Philagora:   l'existence - la conscience - le désirla volonté.
Kant: Critique de la Raison Pure, PUF chapitre II §16 à 24,  pages 110 à 135. Lecture difficile mais incontournable.

° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express