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  • Ma conscience doit-elle dépasser celle des autres?
    Puis-je avoir conscience de tout ?
    Qu'est-ce que la majorité, majorité intellectuelle?

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== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Belle formulation...
Étonnez-vous: pourquoi pas?

Je pense, je doute, je ne peux pas douter de mon doute. Je le fais seul, je prends conscience de moi!

cherchez le problème: la solitude est-elle possible dans la mesure où toute conscience est conscience de quelque chose?

De plus distinguer la simple conscience et la conscience de soi, de sa dignité.
Comment puis-je mesurer une force sans un obstacle à laquelle elle se confronte. De même comment puis-je parvenir à la conscience de soi, comme liberté sans une lutte, un combat qui me permet de conquérir la reconnaissance. Mais qui peut me reconnaître? Certainement pas un objet sans subjectivité mais plutôt autrui, cet autre moi, autre que moi. En ce sens la solitude ne m'apparaît que comme absence d'autrui, manque d'autrui. A-t-elle une réalité propre.

La conscience de soi suppose -telle autrui?

==voir aide aux dissertations La conscience de soi doit-elle quelque chose à la présence d'autrui?

Réfléchir sur qu'est-ce que la majorité, majorité intellectuelle?

Vous avez à lire et à utiliser les premières pages de Kant, impératif catégorique

"Les Lumières, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité à se servir de son entendement sans la conduite d'un autre..." page 43. Qu'est-ce que les lumières GF Flammarion N°573. Tout y est

Vous pouvez utiliser l'aide suivante: penser par soi-même: 

Est-il possible est-il souhaitable de penser par soi même? Qu'est-ce que la réflexion?

== La réflexion c'est le retour de l'esprit sur son activité propre pour remonter aux principes qui la constitue ou l'explique. Comprendre que la philosophie comme réflexion recherche une pensée maîtrisée: elle recherche la maîtrise consciente de la pensée sur elle même, ce qui implique la destruction des opinions, une mise à distance des illusions.

Réfléchir c'est exercer en conséquence une activité autonome. Si l'essence de la pensée c'est bien la liberté toute pensée implique la réflexion avec la volonté de dépasser les données de la conscience immédiate.

Réfléchir c'est faire attention, garder au foyer de la conscience les informations que l'ont veut acquérir pour les comprendre et les retenir.

Pour le plan vous pourriez:

1- ce que la réflexion n'est pas

2- ce qu'elle est comme acte (notez qu'on ne définit pas un acte on l'accomplit. On ne peut qu'apprendre à penser selon Kant.)

= Est-il possible est-il souhaitable de penser par soi même?

D'abord qu'est-ce que penser par soi même, c'est utiliser sa propre raison et cela exige du courage, celui de se servir de son propre entendement, de sortir de la tutelle des autres: comme le fondement de la tutelle des autres c'est notre acceptation, notre paresse, nous sommes responsables de l'état de tutelle: sortir de cet état de tutelle ne dépend donc que de nous: voilà pourquoi c'est possible.

Est légitime ce qui est conforme au droit: voyez les figures du droit  et en particulier le droit subjectif.

Penser par soi même c'est exercer une liberté, un droit fondamental: l'essence de la pensée c'est la liberté.

En ce sens il est légitime, conforme au droit subjectif de penser par soi même.

Maintenant votre sujet porte sur souhaitable: on souhaite la satisfaction d'un intérêt de l'humanité, ensemble des êtres raisonnables sensiblement affectés, ensemble de personnes. Voyez le cours sur la personne  comme fin en soi.

Lecture incontournable: Kant, que signifie s'orienter dans le pensée? GF Flammarion, N°573 pages 55 à 72

=> Une page synthétique dans Philo express: la conscience

J. Llapasset

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