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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
1) A-t-on
tort ou raison de dire c'est beau?
Problème de l'universalité du jugement esthétique (non fondée
sur un concept comme dans un jugement de connaissance mais imaginée).
Bien distinguer de connaissance et jugement esthétique.
=>Tort: parle-t-on de l'objet ou d'une
satisfaction éprouvée à sa vue?
=>Raison: l'objet provoque une satisfaction d'exercer librement
l'entendement
et la sensibilité.
2)
Y
a-t-il une objectivité du beau?
Insister sur le cours l'Art
et le Beau proposé et le tableau.
Objectivité = qui est partagé par tous, qui s'impose à tous.
Dans un jugement de connaissance (c'est une table), une intuition
sensible est déterminée par un concept. C'est la raison qui
universalise grâce au concept, ce qui permet de prendre ensemble
une diversité. Un jugement de connaissance se prouve par référence
au concept.
- Quand
je dis c'est beau il semble que je parle d'un objet mais
si l'objet change le jugement c'est beau peut très bien rester le
même. En réalité j'éprouve une satisfaction à voir ou à
entendre, en ce sens cette satisfaction appartient au sujet que je
suis. Comment puis-je alors juger c'est beau, cela est beau
puisqu'il n'y a pas de concept du beau. Dans le jugement esthétique
c'est l'imagination qui universalise: je suppose que tous ceux qui
exerceront librement leur sensibilité et interprèteront
librement éprouveront la même satisfaction d'exercer leur liberté.
J'en appelle donc à l'humanité
- 3)
L'art
ne reproduit pas le visible, il rend visible.
Pour la première partie de votre sujet, cette
page sur l'art, en particulier ce qui
concerne:
l'art
n'imite pas la nature.
Pour la deuxième partie utiliser l'aide
N°39 L'oeuvre
d'art a-t-elle quelque chose à nous dire?
et surtout l'aide apparence et réalité, dans
le N°59 ce qui concerne: Hegel,
Schopenhauer, Bergson). L'art
est-il le règne de l'apparence
Voir dans citations
- L'
Art (Esthétique) -
A- Art, nature, réalité | B- Art et inspiration | C- Art et
beauté D- Fonction de l'art | E- Art et désir.
Voir: A- N°5,
B- n°2, C- n°2,
D- n°4, n°6
J. Llapasset
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