° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

L'art est-il le règne  de l'apparence?

Avec:

Platon- Hegel - Schopenhauer - Nietzsche - Bergson

Page 1Page 2 - Page 3

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

= Sujet délicat dans la mesure où il invite à un parcours: Platon, Kant, Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, Bergson et plus près de nous Michel Henry ont participé au débat... Mais aussi voie royale pour qui veut accéder à la culture de son siècle avec l'œuvre pénétrante de Michel Henry.

L'art

est la belle représentation d'une chose et non la représentation d'une belle chose (KANT: Critique de la faculté de juger, I, §48); Notez l'écart marqué par le déplacement du qualificatif "belle"; ainsi est disqualifiée toute thèse affirmant que l'art copie la nature; la phrase centre sur ce que l'art est avec pour conséquence ce qu'il n'est pas; l'art serait donc le fruit d'une activité qui produit le beau, en donnant la beauté de la forme à des choses qui dans la nature peuvent bien être laides, selon une perspective (une manière ou un style) propre à l'artiste, à l'occasion d'éléments sensibles; c'est donc bien le thème de l'apparence donnée à un modèle qui se pose déjà: apparence ou réalité?

est

copule d'un jugement de la forme S est P

le

notez que l'article "le" suggère l'absence d'exception (il ne s'agit pas d'un règne provisoire)

règne

c'est l'exercice du pouvoir souverain dans la totalité d'un royaume

apparence

ce qui devient visible, ce qu'on voit:
-au sens propre, reflet, ombre, image comme forme sensible d'un objet;
-au sens figuré, ce qui est vraisemblable; ce qui s'écarte du modèle et pourtant prétend être plus pertinent que lui. (illusion).


Problèmes...

Comment penser qu'une illusion puisse être recherchée et appréciée, comme source de satisfaction, par un être raisonnable sensiblement affecté?

Qu'est-ce qui permettrait à l'apparence de régner dans un domaine de perfection et de complétude (celui du beau) qui l'exclut? Peut-on opposer le vrai et le beau?

Comment ce qui ne serait que sensible pourrait-il faire autre chose que refléter l'intelligible qui seul peut l'animer?

  • Le parcours.

Nous suivons l'ordre chronologique mais l'ordre progressif ne marque pas nécessairement un progrès d'une thèse par rapport à la précédente!

Le point de départ Platon 
Un effort s'impose pour bien saisir la problématique de Platon: utiliser la fin du Livre VI et le début du Livre VII de la République.
L'artiste parce qu'il se tourne vers le sensible, se détourne de la réalité intelligible, des Formes, et ne peut donc produire que des apparences des apparences, le simulacre d'un simulacre. (modèle => lit fabriqué par l'artisan => lit peint par l'artiste, succession de 2 apparences)
Prendre ensemble: Philèbe, 64, 65 et La République X, 598a - 600.

= Question: comment comprendre que Platon s'intéresse à la musique? Pourquoi cette exception?

Si le sensible est le reflet de l'intelligible, l'artiste ne peut-il être celui qui saisit et comprend la réalité comme vraie dans son caractère essentiel? Pourquoi?

= Objection: ne doit-on pas distinguer vérité et réalité puisqu'on distingue un discours et son objet?   

Page 1Page 2 - Page 3

° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express