==
Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Définissez
la raison humaine comme le pouvoir de distinguer le vrai du
faux en utilisant 3 principes:
- Le principe d'identité,
- le principe de causalité,
- le principe de non contradiction,
qui tous les trois permettent de relier, d'ordonner.
Par nature: par essence, par ce qu'elle est.
Dans le monde: ce à quoi l'homme donne un sens par ses
projets, ce qu'il atteint.
Plus: plus qu'il n'en voit.
=> Pour démarrer la recherche, commencez par distinguer
le concept et l'idée grâce à la page LA
TOLERANCE.
Le concept unifie une diversité empirique.
Ex: la table unifie toutes les images (forme sensible, des
tables différentes). Voyez
: L'ILLUSION
(la raison faculté des idées) .
Déterminez le sens du mot métaphysique comme théorie, s'élevant
au-dessus des faits et de l'expérience, qui unifie (suppose
plus d'ordre) au delà de ce qu'elle trouve c'est à dire de
l'expérience sensible: la raison humaine aurait donc pour
nature une tendance à supposer un ordre sans pouvoir
observer cet ordre puisqu'elle dépasse la nature pour
l'unifier.
(voir les trois idées
unificatrices, le moi, le
monde, Dieu: voir le cours sur L'IDEE)
Utilisez Peut-on
faire de la physique sans faire de la métaphysique?
(sans supposer plus...)
Selon Francis Guibal, l'intention de la métaphysique est: "L'intention
est donc inséparablement de totalisation unificatrice et de
radicalisation hiérarchisante: au cœur des apparences
fluentes, ce qui est cherché et désiré, c'est un
essentiel premier et dernier, principe universel d'être et
d'intelligibilité, d'ordre et de stabilité."
Voir Hegel, La raison dans l'histoire: "Pour la
philosophie le fait premier n'est pas le destin, l'énergie,
les passions des peuples et, conjointement, la bousculade
informe des événements. Le fait premier pour la
philosophie est
l'Esprit même des événements, l'Esprit qui les a produits
car c'est lui qui est l'Hermès, le conducteur de
peuples." Coll. 10/18 page 52. ("La raison renvoie
au concret).
J.
Llapasset
|