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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Vous
pourriez, en vous appuyant sur la pensée de Platon
distinguer ce qui est simplement utile, ce dont on peut se
passer ou qui peut être remplacer par autre chose et ce qui
importe vraiment, ce qui est indispensable, ce dont on ne
peut se dispenser.
Cette distinction vous permettrait d'établir successivement
que les
connaissances historique ne sont pas simplement utiles (en
particulier parce qu'elles ne permettent pas de prévoir...)
mais qu'elles sont indispensables pour l'humanité.
POUR LA RECHERCHE DES
IDEES:
Ne
doit-on attendre de l'histoire qu'un
récit
de ce qui s'est passé?
ne que=seulement. Remplacer le par seulement dans
votre sujet pour mieux comprendre. On vous pose la question
la question de l'utilité de l'histoire avec comme problème:
comment ce qui n'est plus peut-il être utilise? Qui
a-t-il d'autre qu'un récit qui puisse servir? Vous
trouverez des éléments de réponse dans
L'histoire
est-elle inutile?
Dans la page express http://www.philagora.net/express.php
CLIC sur Histoire.
====Pour bien réussir votre devoir: ===
Peut-on tirer des leçons de
l'histoire?
Commencez par lire le cours sur l'histoire
en vous attardant sur les citations.
La seule leçon que l'histoire prétend donner, c'est
qu'il n'y a pas de leçons de l'histoire." L. Febvre.
L' Histoire justifie ce que l'on veut, elle n'enseigne
rigoureusement rien, car elle contient tout et donne des
exemples de tout. Valéry.
Une leçon c'est un enseignement: un enseignement peut être
théorique ou pratique.
L'histoire c'est la narration du
devenir passé qui nous a faits ce que nous sommes; mais
c'est d'abord ce devenir passé qu'on essaie de raconter;
vous pouvez prendre ce premier sens car c'est à travers
cette histoire racontée que nous atteignons ce devenir;
cela pose un premier problème, la leçon qui nous est
proposée vient-elle de la réalité du devenir passé ou de
la moralité de l'historien qui nous la raconte et qui
interprète à sa manière le passé pour nous inculquer une
leçon qui est la sienne?
Cette subjectivité qui accompagne
le récit nous permet certes de tirer des leçons de ce qui
nous est raconté mais pas de la réalité du devenir, de ce
qui s'est vraiment passé.
Cela signifierait que l'histoire racontée justifie tout ce
qui revient à ne rien justifier.
Demandez-vous: si les conditions sont mobiles, changent il
est évident que les solutions d'une époque seront obsolètes
pour l'époque suivante. Conséquence pour votre sujet?
====
L'historien peut-il
prévoir l'avenir?
Commencer par lire le cours sur le
déterminisme et demandez-vous, qu'est-ce que prévoir?
Utiliser le N°37, L'histoire
est-elle une science?
Étonnez-vous!
L'historien
n'a-t-il
pas déjà assez affaire à fouiller dans les poubelles de
l'histoire?
L'historien =
qu'est-ce
qu'un historien? (utiliser
Dans
quelle mesure peut-on parler d'un progrès de l'homme dans
l'histoire? )
l'avenir: de quoi? de qui?
prévoir: la prévision n'exige-t-elle pas la répétition
du même?
Qu'est-ce qui peut bien se répéter dans le cours de
l'histoire? En quel sens y -a-t-il un rythme naturel propre
à l'homme? En quel sens la liberté, le pouvoir de décider
est-elle rupture de ce rythme? (utiliser Nietzsche, Considérations
inactuelles,
l'histoire au service de la vie
).
Pour quelles raisons l'histoire comme devenir ne peut-elle
être la répétition du même?
Distinguer: expliquer et comprendre: d'où vient
l'orientation d'une machine?
D'où vient l'orientation de l'histoire? Peut-on prévoir un
acte libre?
Pourquoi?
Si chez l'être humain l'existence précède l'essence,
est-il possible de prévoir une décision, une action?
Pourquoi?
Voici aussi une aide pour un sujet semblable:
Peut-on dire que l'histoire se répète?
Tout d'abord voir le cours sur l'histoire
(toutes les
pages)
Prendre histoire au sens N°1: devenir passé ...
Analyser la répétition comme le retour du même selon une
loi: le Déterminisme
Les actions sont-elles déterminées par des causes ou motivées:
utiliser La
liberté est-elle une donnée ou une conquête?
et
Sartre La condition humaine
en insistant sur
l'existence par delà,
l'essence ...
Voir aussi Pic de la Mirandole
Les conditions socio-économiques
évoluent-elles
dans le temps? Conséquence pour le sujet?
Peut-on dire que celui qui identifie 2 événements
historiques a mauvaise vue? Pourquoi?
Peut-on prévoir en histoire? pourquoi?
Enfin chercher les conséquences
de ce texte pour votre réponse: "Chaque époque,
chaque peuple se trouve dans des conditions si particulières,
forme une situation si particulière, que c'est seulement en
fonction de cette situation unique qu'il doit se décider:
les grands caractères sont précisément ceux qui, chaque fois,
ont trouvé la solution appropriée." Hegel , La
raison dans l'histoire. UGE, 10/18, lire la suite du texte
p.35.
J.
Llapasset
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