== Pour
la recherche des idées:
Qu'est-ce qu'un homme seul?
Le problème, la question de la question c'est qu'il n'est pas certain
qu'un homme seul puisse exister en un certain sens, dans la mesure où la
conscience est un acte qui met en relation (intentionnalité) et dans la
mesure où comme présence à soi toute conscience rejoint les autres
consciences (sur ce point voir le chapitre III de Phénoménologie matérielle
de M. Henry)
Voir La
conscience me fait-elle connaître que je suis libre?
- et surtout le N°29 Suis-je
le mieux placé pour savoir ce que je suis?
- la conscience http://www.philagora.net/philo-poche/pochcons.php
- le désir http://www.philagora.net/philo-poche/pochdesi.php
- l'existence http://www.philagora.net/philo-poche/pochexis.php
= "La solitude est une manière de se croire retiré du commerce
des hommes mais ce n'est qu'un manière d'"être avec autrui comme
absent" de Waelhens.
"Il est très difficile d'imaginer une conscience solitaire tant
l'homme est nécessairement un noeud de relations, "les relations
comptent seules pour l'homme" Saint- Exupéry.
Si toute conscience est conscience de quelque chose le monde est nécessaire
à la conscience. La solitude est donc plein de racines de souvenirs
(relations, lectures, de significations humaines que ma mémoire me présente).
La solitude n'apparaît que parce qu'autrui est présenté comme absent
par mon imagination et si cette absence pèse un peu comme le corps en
mauvaise santé apparaît, alors que en cas de bonne santé on ne prête
pas attention au corps:
demandez-vous donc ce qui distingue la solitude imposée de la solitude
choisie.
-Distinguez bien la conscience spontanée de la vie et la conscience de
soi, de sa dignité, de sa liberté.
Demandez-vous pourquoi la conscience spontanée qui suit le cours des
besoins et des désirs de l'instant, qui pense à sa préservation qui
cherche l'agréable et fuit le désagréable, qui est en quelque sorte lâche
n'est pas conscience de soi:
- De quoi la conscience de la vie est-elle certaine?
- Pourquoi doute-t-elle de sa liberté, de sa dignité? Qu'est-ce qui
pourrait lui prouver qu'elle est libre?
- Qu'est-ce qui manque dans la solitude pour qu'on prenne conscience de
soi?
-Comment puis-je prouver à autrui que je ne suis pas une simple
conscience de la vie mais une conscience de soi? (le lâche qui s'enfuit,
qui préfère la vie à la lutte prend-il conscience de soi, de sa dignité?
Celui qui dans le combat risque sa vie ne prouve-t-il pas que sa détermination
essentielle est la liberté, Pourquoi?
Pour le plan: commencez par exemple dans une 1ère partie à dire ce que
n'est pas un homme seul. Puis dans une 2ème partie, ce qu'il est.
Dans
une 3ème partie essayez d'utiliser les pages sur autrui
en particulier le dialogue Lévinas/Michel Henry.
Vous pourriez aussi réfléchir sur l'aide
N°68, Le
marginal est-il nécessairement l'ennemi de la société? en vous
demandant si le marginal est un homme seul ou
un homme avec et pourquoi.
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