== Pour
la recherche des idées:
Pour
la recherche des idées:
Les AUTRES nous aident-ils a nous connaître, ou nous (en)
empêchent-ils ?
Autre = autrui comme différent:
Les autres = ceux qui m'entourent en tant qu'ils sont différents.
Autrui c'est un autre moi, autre que moi: voir
ce qui concerne le personnage
==1) Pour quelles raisons les autres peuvent nous aider
à nous connaître?
-En nous faisant remarquer des réactions que nous ne voyons
pas parce qu'elles sont simplement vécues? Habituelles?
-Parce qu'ils nous font confiance et nous révèlent le
meilleur de nous-même?
- Parce que: "on ne se pose qu'en s'opposant:
notre courage apparaît dans l'affrontement.
Etc.....
==2) Pour quelles raisons les autres peuvent nous empêcher
de nous connaître?:
-Nous croyons les jugements négatifs qu'ils portent sur
nous: par exemple, nous nous croyons maladroits....
-Ils nous transforment en objet!
=====Vous pouvez utiliser les aides suivantes.
Voir tout d'abord le cours sur le désir
---- Autrui est-il indispensable à la connaissance de soi?
Commencer par voir
l'aide N°29: Suis-je
le mieux placé pour savoir ce que je suis?
et dans express: http://www.philagora.net/express.php
CLIC sur autrui.
Vous devez distinguer la conscience de soi et la
connaissance de soi.
1) La conscience accède à la conscience de soi par la
relation à une autre conscience de soi ce qui signifie que
la conscience de soi n'est vraiment conscience de soi
que lorsqu'elle est reconnue par une autre conscience de
soi: vous pouvez utiliser La dialectique du maître et de
l'esclave de Hegel (le combat, le risque de la vie prouve à
autrui que ma plus haute détermination
c'est la liberté, la conscience de soi.
Comprendre que je me mets à distance de moi même, je passe
de la simple conscience de la vie à la conscience de soi en
passant par l'autre.
Mais, la conscience de soi n'est pas une connaissance de soi
(voir l'aide plus bas)
2) Pour ce qui est de la connaissance de soi, autrui, par
son regard m'amène à prendre conscience de ce que je suis.
Exemple: je parle tout seul: c'est la présence
d'autrui qui fait que je porte un jugement sur moi même
comme objet: j'apparaît à autrui comme un objet.
Sartre: "Autrui est le médiateur indispensable entre
moi et moi même"
Notez bien que la connaissance de soi dont il s'agit ici est
la détermination du soi comme objet dans un jugement qui le
détermine par un concept.
La conscience de soi est-elle une connaissance?
La conscience de soi est-elle une connaissance (de soi)?
La conscience c'est ce avec quoi je sais l'existence de moi,
du monde, d'autrui.
La conscience de soi c'est ce avec quoi je sais que
j'existe, c'est l'existence qui s'apparaît à elle-même,
qui s'éprouve elle même.
Reste à déterminer ce que signifie connaissance: c'est la
détermination d'une intuition sensible par un concept dans
un jugement: ex: c'est un cheval.
Toute conscience est conscience de quelque chose: c'est un
acte de transcendance qui fait apparaître une chose en
s'apparaissant à lui-même: la chose apparaît dans l'extériorité,
dans le voir, à distance.
Mais le soi n'est pas une chose, il est ce qui s'éprouve
lui-même, en ce sens le soi est ce qui ne peut échapper à
soi, alors qu'on peut éviter un objet.
Distinguez l'essence et l'existence: l'existence est
toujours par delà l'essence ce qui signifie qu'elle n'est
pas déterminée, connaissable comme on connaît une nature:
c'est un acte: un acte ne se définit pas il s'accomplit.
Si on revient à votre sujet, la conscience de soi est une
connaissance de son existence, comme liberté. (Voir
La
liberté est-elle une donnée ou une conquête?
Pour éclairer tout cela...
Vous pourriez après avoir lu dans le cours sur LA CONSCIENCE
lire
N°23 Le
moi est-il haïssable?
le N°14: Peut-on
connaître le moi?
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