° Philo Citations

 Un choix de citations en philosophie

Pour la recherche des idées en philosophie, des pistes de lectures. 

Langage et communication 

( citations, des pistes de lectures)

Philagora tous droits réservés
_____________________________

A- Langage

1- "Le langage est la maison de l’être", Heidegger.

2- "Dans le parler ordinaire, le langage désigne proprement la faculté qu’ont les hommes de s’entendre au moyen de signes vocaux… Les signes du langage humain sont en priorité vocaux … Aujourd’hui encore, les êtres humains en majorité savent parler sans savoir lire."  A. Martinet, Eléments de linguistique générale, Armand Colin.

3- "Le langage est un des instruments spirituels qui transforment le monde chaotique des sensations en monde des objets et des représentations." H. Delacroix, Le langage et la pensée, p.126.

4- "Cette puissance magique du langage, qui consiste à se substituer à la réalité en faisant exister ce qu’elle nomme, est également le fondement de toute calomnie comme de toute flatterie." Grimaldi, Le désir et le temps, PUF, p.427.

5- "Tous les moyens de l’esprit sont enfermés dans le langage, et qui n’a point réfléchi sur le langage n’a point réfléchi du tout." Alain, Propos sur l’éducation, 66

6- "L’ensemble de ces observations fait apparaître la différence essentielle entre les procédés de communication découverts chez les abeilles et notre langage. Cette différence se résume dans le terme qui nous semble le mieux approprié à définir le mode de communication employé par les abeilles, ce n’est pas un langage, c’est un code de signaux." Benveniste.

- Le code de signaux se caractérise par: "La fixité du contenu, l’invariabilité du message, le rapport à une seule situation, la nature indécomposable de l’énoncé, sa transmission unilatérale." Benveniste.

7- "Le propre du langage est d’être un système de signes sans rapport matériel avec ce qu’ils ont pour mission de signifier. Si l’art était une imitation complète de l’objet, il n’aurait plus ce caractère de signes. Si bien que nous pouvons concevoir l’art comme un système significatif... Mais qui reste toujours à mi-chemin entre le langage et l’objet." C. Lévi-Strauss (entretiens avec Georges Charbonnier, Plon)

8- "Le mot… permet d’exprimer les phénomènes les plus variés. Ces phénomènes, on les exprime: on croit donc les expliquer." Bachelard, La Formation de l’esprit scientifique, p.73

10- "L’importance du langage dans le développement de la civilisation réside en ce que l’homme y a situé à côté de l’autre, un monde à lui, un lieu qu’il estimait assez solide pour, s’y appuyant, sortir le reste du monde de ses gongs et s’en rendre maître." Nietzsche, Humain, trop humain. I . 11.

11- "Le langage n’est pas, comme on le croit souvent, le vêtement de la pensée. Il en est le corps véritable." Lavelle, La parole et l’écrit. P.25

12- "Le langage signifiant voudrait dire l’absolu de façon médiate, et cet absolu ne cesse de lui échapper, laissant chaque intention particulière, du fait de sa finitude, loin derrière lui. La musique, elle, l’atteint immédiatement, mais au même instant il lui devient obscur, tout comme l’œil est aveuglé par une lumière excessive, et ne peut plus voir ce qui est parfaitement visible." Th. W. Adorno, Quasi una fantasia, écrits musicaux II. Gallimard p.6.

° Rubrique citations http://www.philagora.net/citations/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express