° Philo Citations

 Un choix de citations en philosophie

Pour la recherche des idées en philosophie, des pistes de lectures. 

Langage et communication 

( citations, des pistes de lectures)

Philagora tous droits réservés
_____________________________

C- Parole

1- "Quand la parole atteint son point de perfection, elle cesse de paraître. C’est la réalité elle-même qu’elle nous rend tout à coup présente." Lavelle, La parole et l’écrit, p.107

2- "Par la parole, l’absence fait intrusion dans la présence, l’intemporel dans le temporel, l’irréel dans le réel, le surnaturel dans la nature. De la sorte, le temps est transcendé; Il n’est plus l’intensité de l’attente, de la séparation … La parole est le surgissement de ce dont le temps était l’ajournement." N. Grimaldi, Le désir et le temps, PUF, p.426.

3- "On ne sait ce qu’on voulait dire que lorsqu’on l'a dit." Joubert

4- "Le discours (logos) sert à exprimer l’utile et le nuisible, et, par suite aussi, le juste et l’injuste." Aristote, La Politique I, 2, 1253 a.

5- "Penserions-nous beaucoup et penserions-nous bien si nous ne pensions pas en commun avec d’autres qui nous font part de leurs pensées et auxquels nous communiquons les nôtres." Kant, Qu’est-ce que s’orienter dans la pensée ?

6- "Je dis une fleur! et, hors de l’oubli où ma voix relègue aucun contour en tant que quelque chose d’autre que les calices sus musicalement se lève, idée même et suave, l’absente de tout bouquet." S. Mallarmé, Divagations 1897

7- "L’homme plonge dans son intériorité monadique et exprime un moi qui se déploie vers l’altérité." J. Brun, Les conquêtes de l’homme et la séparation ontologique, p.243

8- "Si la parole présupposait la pensée, si parler c’était d’abord se joindre à l’objet par une intention de connaissance ou par une représentation, on ne comprendrait pas pourquoi la pensée tend vers l’expression comme vers son achèvement … Pourquoi le sujet pensant lui même est dans une sorte d’ignorance de ses pensées tant qu’il ne les a pas formulées… comme le montre l’exemple de tant d’écrivains qui commencent un livre sans savoir au juste ce qu’ils y mettront." Merleau Ponty, La phénoménologie de la perception, Gallimard, p.203.

9- "Mais le psychanalyste, pour ne pas détacher l’expérience du langage de la situation qu’elle implique, celle de l’interlocuteur, touche au fait simple que le langage, avant de signifier quelque chose, signifie pour quelqu’un." J. Lacan, Ecrits, Seuil, p.83.

° Rubrique citations http://www.philagora.net/citations/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express