° Philo Citations

 Un choix de citations en philosophie

Pour la recherche des idées en philosophie, des pistes de lectures. 

Langage et communication 

( citations, des pistes de lectures)

Philagora tous droits réservés
_____________________________

D- Communication  

 

Source Émetteur

"Bruit"

   
Récepteur 
Destination 
du message Codage

Canal de 
Transmission

==>Feed-back<==

Décodage
 
du message

1- "Communication: processus par lequel l’information est transmise d’un émetteur à un récepteur... Le bruit désigne toute perturbation aléatoire pouvant intervenir dans la transmission du message et l’altérer; Le feed-back est l’action récurrente qu’exerce le récepteur sur l’émetteur au cours de la transmission du message et qui tend à sa régulation pour une meilleure réception." L-M Morfaux, Vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines. (Incontournable).

2- "La fonction communicative est la fonction première, originelle et fondamentale du langage, dont toutes les autres ne sont que des aspects ou des modalités non nécessaire." G. Monin, Clefs pour la linguistique, Seghers, p.80.

3- "C’est la communication .. qu’il faut retenir comme la fonction centrale de cet instrument qu’est la langue." A. Martinet.

4- "Il est vrai que l’homme qui parle tout seul est quelquefois un savant ou un philosophe. Mais dans ce cas sa solitude n’est qu’apparente. Peut être prépare-t-il quelque communication à un futur congrès. Il s’apprête donc à de nouveaux échanges." Huisman. Nouveau cours de philo, Nathan, p.146

5- "La propriété privée dans le domaine du langage, cela n’existe pas, tout est socialisé." R. Jakobson, Essais de linguistique générale, Minuit, p.33.

6- "L’intention du dialogue nous paraît être celle d’une genèse réciproque. C’est dans le dialogue que les idées se forment plus encore qu’elles ne se communiquent." A. Forest.

7- "J’appelle communicationnelles, les interactions dans lesquelles les participants sont d’accord pour coordonner en bonne intelligence leurs plans d’action; l’entente ainsi obtenue se trouve alors déterminée à la mesure de la reconnaissance intersubjective des exigences de validité." J. Habermas, Morale et communication, Cerf, p.79.

8- "L’objectivation de chacun par le regard de l’autre n’est ressentie comme pénible que parce qu’elle prend la place d’une communication possible." Merleau Ponty, Phénoménologie de la perception, p.414.

9- "La communication est l’acte par lequel chaque conscience sort d’elle même et dépasse son intériorité pour s’ouvrir à autrui." J. Russ.

10- "L’homme, seul du monde vivant, est capable à la fois de signifier et de communiquer au plein sens de chacune des ces notions. C’est-à-dire de se servir de signes organisés en structures cohérentes et toujours susceptibles de s’accroître en nombre, pour transmettre et interpréter des messages supposant une relation sociale hautement complexe d’interaction et de dialogue." C. Hagège, L’Homme de paroles, Arthème Fayard, p.143

11- "Il y a des paroles qui naissent d’elles mêmes comme des essais spontanés pour recueillir une lumière qui point au fond de mon esprit et vers laquelle je voudrais aussi incliner le vôtre." Lavelle, La parole et l’écrit p.118.

12- "La parole chez celui qui parle ne traduit pas une pensée déjà faite, mais l’accomplit." Merleau Ponty, Phénoménologie de la perception, p.207.

13- "La forme linguistique est donc non seulement la condition de transmissibilité, mais d’abord la condition de la réalisation de la pensée. Nous ne saisissons la pensée que déjà appropriée au cadre de la langue." Benveniste, Problèmes de linguistique générale.

14- "Seul l’homme sait parler de ce qui n’est pas, et, à vrai dire, ne sait parler que de ce qui n’est pas. Il parle de ce qui n’est pas encore, de ce qui n’est plus et il échoue lamentablement dès qu’il essaie de parler de ce qui est… on a toujours avoué que la vérité ne se formule pas, mais se vit, se vit donc en dehors du langage. Car le langage n’est pas un instrument destiné à énoncer ce qui est, mais à exprimer ce qui ne satisfait pas l’homme et à formuler ce qu’il désire; son contenu n’est pas formé par ce qui est mais par ce qui n’est pas." Eric Weil, Logique de la philosophie, Vrin, p.8

° Rubrique citations http://www.philagora.net/citations/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express