° Rubrique Philo: Capes-Agreg

- Fiches d'aide à la préparation au CAPES -
Rubrique proposée et animée par  François Palacio

- Épistémologie

Bacon -  Novum Organum 
(1620)

Fiche 1 - Fiche 2 - Fiche 3 - Fiche 4 - Fiche 5 - Fiche 6

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

II ème partie (suite)

 

 Mais l’histoire naturelle et expérimentale est si variée et si disséminée qu’elle confondrait et disperserait l’esprit, si elle n’était présentée et offerte dans un ordre convenable. C’est pourquoi, il faut constituer des tables et des arrangements d'instances, selon un mode et une disposition telle que l'entendement puisse s’y appliquer.

 Mais malgré de tels secours l’esprit laissé à lui-même et à ses propres mouvements se montre incompétent et inapte à forger des axiomes, s’il n’est pas gouverné et renforcé. C’est pourquoi, en troisième lieu, il faut recourir à l’induction légitime et vraie qui est la clé de l’interprétation.

§11- La recherche des formes procède de la façon suivante : une nature étant donnée, il faut d’abord faire comparaître devant l’entendement toutes les instances (l’instance est une information qui prend une valeur cognitive au sein d’une table ou par quelque prérogative, et qui oriente l’esprit et lui donne une indication inductive) connues qui concourent dans cette même nature, quoique en des matières fort dissemblables.

Cette table s’appelle table de l’être et de la présence.

§12- En second lieu, il faut faire comparaître les instances qui sont privées de la nature donnée ; en effet la forme doit être aussi bien absente, quand la nature donnée est absente, que présente, quand celle-ci est présente. = table de déclinaison ou table d’absence dans la proximité. 

§13- En troisième lieu, il faut faire comparaître devant l’entendement les instances où la nature sur laquelle porte la recherche se trouve à un degré plus ou moins grand, soit que l’on compare son accroissement porte sur différents sujets, les uns par rapport aux autres. En effet, comme la forme de la chose est la chose dans son être même, qu’il n’y a pas d’autre différence entre la chose et la forme que celle entre l’apparent et l’existant, ou l’extérieur et l’intérieur,  ou la chose relativement à l’homme et la chose relativement à l’univers, il suit nécessairement qu’on ne recevra pas une nature comme étant la forme vraie, si elle ne décroît pas toujours quand la nature en question décroît, et semblablement, si elle n’augmente pas toujours quand la nature en question augmente = table des degrés ou table de comparaison.

§15- L’œuvre et la fonction de ces trois tables, nous les nommons comparution des instances devant l’entendement. Une fois la comparution faite, il faut mettre en œuvre l’induction elle-même. Il faut inventer, en effet, en s’appuyant sur la comparution de toutes les instances et de chacune en particulier, une nature qui, avec la nature donnée, soit toujours présente, toujours absente, toujours croissante et décroissante, et qui soit la limitation d’une nature plus commune. 

§52- L’utilité de ces instances qui fait leur supériorité sur les instances communes, concerne en général tantôt la partie informative, tantôt la partie opérative, tantôt les deux à la fois. Pour la partie informative, elles aident les sens ou l’entendement : elles aident les sens, et ce sont les cinq instances de la lampe ; elles aident l’entendement, soit en hâtant l’exclusion de la forme, comme les instances solitaires ; soit en resserrant et en indiquant de façon plus proche l’affirmative de la forme comme les instances de migration, les instances ostensives ou les instances d’accompagnement, auxquelles on ajoute les subordonnées ; soit en élevant l’entendement et en le conduisant aux genres et aux natures communes, et cela immédiatement, comme les instances clandestines, les instances monodiques, les instances d’alliance, ou bien au degré le plus proche, comme les instances d’établissement, ou bien au degré le plus bas, comme les instances conformes ; soit en rectifiant l’entendement de l’emprise des choses familières, comme les instances déviantes ; soit en le conduisant à la grande forme ou à l’agencement de l’univers, comme les instances frontalières ; soit en le prévenant contre les formes et les causes qui sont fausses, comme les instances de la croix ou du divorce. Pour ce qui touche la partie opérative, elles désignent, mesurent ou allègent la pratique. Elles désignent en montrant à partir de quoi il faut commencer, pour ne point refaire ce qui a été fait, comme les instances du pouvoir, ou bien à quoi il faut tendre, si on en a la capacité, comme les instances notifiantes ; elles mesurent, et ce sont alors les quatre instances mathématiques;  elles allègent, et ce sont les instances polychestres ou magiques.  

 

° Rubrique Philo: Capes-Agreg

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express