° Rubrique Philo: Capes-Agreg

- Fiches d'aide à la préparation au CAPES -
Rubrique proposée et animée par  François Palacio

- Épistémologie

Bacon -  Novum Organum 
(1620)

Fiche 1 - Fiche 2 - Fiche 3 - Fiche 4 - Fiche 5 - Fiche 6

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

I ère partie - Aphorismes concernant l’interprétation de la nature et le règne de l’homme.

§1- L’homme, ministre et interprète de la nature, n’étend ses actions et ses connaissances qu’à mesure de ses observations, par les choses ou par l’esprit, sur l’ordre de la nature ; il ne sait ni ne peut rien de plus.

§2- Ni la main ni l’entendement laissé à lui-même n’ont beaucoup de force ; l’exécution demande des instruments et des aides dont l’entendement n’a pas moins besoin que la main.

§3- Science et puissance aboutissent au même, car l’ignorance de la cause prive de l’effet. On ne triomphe de la nature qu’en lui obéissant ; et ce qui dans la spéculation vaut comme cause, vaut comme règle dans l’opération.

§4- Pour ses œuvres, l’homme ne peut rien d’autre que conjoindre ou disjoindre les corps naturels. Le reste, la nature l’accomplit intérieurement.

§13- Le syllogisme n’est d’aucun emploi pour les principes des sciences et en vain l’applique-t-on aux axiomes moyens, puisqu’il est loin d’égaler la subtilité de la nature. C’est pourquoi il enchaîne l’assentiment, mais non les choses.

§14- Le syllogisme est composé de propositions, les propositions sont composés de mots ; les mots sont les tessères des notions. C’est pourquoi si les notions elles-mêmes (qui sont la base de l’édifice) sont confuses et sont abstraites des choses de manière hasardeuse, on ne trouve rien de ferme dans ce qui est construit sur elles. C’est pourquoi il n’y a d’espoir que dans l’induction vraie. 

§18- Les inventions (découvertes) qui ont été faites jusqu’ici dans les sciences sont telles qu’elles sont presque entièrement soumises aux notions communes ; mais veut-on pénétrer jusqu’aux parties les plus intimes et les plus reculées de la nature, il faut abstraire des choses les notions aussi bien que les axiomes en prenant une voie plus certaine et mieux aménagée, et introduire un exercice de l’entendement bien meilleur et plus sûr.  

§19- Il y a et il ne peut y avoir que deux voies pour la recherche et pour l’invention de la vérité. L’une, partant des sens et du particulier, s’élance d’un coup d’aile vers les axiomes les plus généraux et, s’appuyant sur ces principes comme sur une vérité inébranlable, rend ses jugements et invente les axiomes moyens. C’est la voie suivie aujourd’hui. L’autre dégage les axiomes à partir des sens et du particulier, en s’élevant de façon continue et graduelle pour parvenir enfin au plus général. C’est la vraie voie, mais elle n’a pas été essayée

§22- L’une et l’autre voies partent des sens et du particulier et se reposent dans le plus général. Mais leur différence est extrême. L’une ne fait qu’effleurer rapidement l’expérience et le particulier ; l’autre s’y applique, de manière réglée et ordonnée. La première établit dès le début des axiomes généraux abstraits et inutiles ; la seconde s’élève par degrés à ce qui est véritablement plus connu par nature.

§26- Pour plus de clarté, nous nommes anticipations de la nature la raison humaine qui est imposée à la nature, et interprétation de la nature cette raison qui est tirée des choses, selon la méthode exigée.

§29- Dans les sciences qui ont pour base les opinions et les dogmes, il est bon d’user des anticipations et de la dialectique, puisqu’il faut alors commander l’assentiment et non soumettre les choses.

§31- C’est en vain qu’on attend un accroissement considérable dans les sciences, de l’apposition et de la greffe du neuf sur l’ancien. La restauration doit se faire à partir des premiers fondements, si l’on ne veut pas tourner indéfiniment dans un cercle, sans progresser vraiment, sinon de façon négligeable.

§39- De quatre genres sont les idoles qui assiègent l’esprit humain. Pour plus de clarté, nous leur avons donné des noms distincts : nous appellerons celles du premier genre les idoles de la tribu, celle du second les idoles de la cavernes, celles du troisième les idoles du forum, et celles du quatrième genre les idoles du théâtre.

 

 vers:  Les idoles ...

 

° Rubrique Philo: Capes-Agreg

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express