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Fiches
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Épistémologie
- Bacon
- Novum
Organum
Fiche 1 - Fiche 2 - Fiche 3 - Fiche 4 - Fiche 5 - Fiche 6 Site Philagora, tous droits réservés © __________________ Ie partie - Aphorismes concernant l’interprétation de la nature et le règne de l’homme.§66-
L’entendement humain est corrompu par la vue de ce qui se
fait dans les arts mécaniques, où l’altération des
corps est opérée le plus souvent par composition ou séparation,
en sorte qu’on imagine que quelque chose de semblable se
passe dans la nature des choses, prise dans son ensemble. §69-
Mais les démonstrations défectueuses sont comme les
remparts et les défenses des idoles. Celles que nous
trouvons dans la dialectique ont pour effet ordinaire de
livrer et d’asservir complètement le monde aux pensées
humaines, et les pensées humaines aux mots. §70-
La meilleur démonstration est de loin l’expérience,
pourvu qu’elle tienne ferme à cela même qui est expérimenté.
Car, si elle est étendue à d’autres cas qui sont jugés
semblables sans que cette extension soit faite de manière réglée
et ordonnée, elle est alors fallacieuse.
Dans
la véritable carrière de l’expérience et dans son
prolongement vers de nouvelles œuvres, c’est la Sagesse même
de Dieu et son ordre qu’il convient de prendre pour modèle.
Dieu, le premier jour de la création, ne créa que la lumière
et consacra à cette œuvre une journée entière, à
l’exclusion de toute œuvre matérielle. De même, à
partir d’une expérience varié §72- (Signes montrant le triste état d’avancement de la science). Les signes qui peuvent être pris de la nature du temps et de l’époque ne sont guère meilleurs que ceux tirés de la nature du lieu ou du caractère national.
§74- Il faut aussi prendre pour signes les progrès et les accroissements des philosophies et des sciences. Car celles qui sont fondées sur la nature croissent et augmentent ; mais celles qui reposent sur l’opinion varient et ne sont pas augmentées. §79-
(Etude des causes). Même aux époques où les talents et
les lettres fleurirent avec un très grand, ou du moins avec
un certain éclat, la philosophie naturelle se vit attribuer
la plus petite part dans le soin des hommes. Et pourtant
c’est elle qu’il faut regarder comme la grande mère des
sciences. §81-
Il n’est pas possible de s’avancer droit dans la carrière,
quand le but lui-même n’a pas été correctement posé et
dressé. Or le but véritable et légitime des sciences
n’est autre que de doter la vie humaine d’inventions et
de ressources nouvelles. §82-
L’ordre véritable de l’expérience est d’allumer
d’abord un flambeau puis, à la lumière de celui-ci, de
montrer la route en commençant par une expérience ordonnée
et classée, sans aucune interversion ni dispersion, en
tirant d’elle ensuite des axiomes, et, réciproquement, en
tirant des axiomes ainsi établis de nouvelles expériences. §84-
S’y ajoute le respect pour l’antiquité. Cet
âge qui par rapport à nous est le plus ancien et le plus
avancé, fut par rapport au monde lui-même le plus nouveau
et le plus précoce. ° Rubrique Philo: Capes-Agreg |