° Rubrique philo-poche

Philo-poche  

Cours de philosophie par Joseph Llapasset

  Le langage   

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

 

Distinguer le langage, la langue, la parole.

Langage

Faculté: puissance de mettre en relation:
1) ce qui apparaît (ce qu'on entend = image acoustique, ce qu'on voit = image visuelle...) et ce qui est caché (intérieur, sens, signification)
2) les signes linguistiques entre eux (langue comme système): "nous appelons signe la combinaison du concept et de l'image acoustique... Nous proposons de conserver le mot signe pour désigner le total et de remplacer concept et image acoustique respectivement par signifié et signifiant" F. de Saussure cours de linguistique générale page 100
3) deux utilisateurs (ou plus) entre lesquels circule une information: un locuteur, un auditeur, un émetteur, un récepteur

Langue

Système ( 2) propre à un groupe (peuple, pays, région, "milieu"...)

Parole

Utilisation personnelle d'une langue: la parole est "novatrice, libre du contrôle des stimuli, adéquate et cohérente" Chomsky Le langage et la pensée 1968 Payot page 27.

Un fait: le système est complexe
Une hypothèse: il a donc été produit
Une question: qui l'a produit? La nature ou la culture?
Une direction: le système étant un ensemble de signes qui mettent en relation un signifiant apparent et un signifié caché, la question est de savoir si la mise en relation est naturelle (= lien nécessaire) ou culturelle (= ce que l'homme ajoute à la nature= lien conventionnel, arbitraire)
Le problème du lien -signifiant, signifié- s'est d'abord posé comme lien entre le nom et la réalité dans Cratyle de Platon (à lire).

Cratyle Hermogène
"Il existe une rectitude originelle de dénomination, appartenant de nature à chaque réalité" (383 a)

Rapport nom et réalité = ajustement = les mots sont justes par nature

"C'est comme avec les serviteurs: nous remplaçons un nom par un autre, mais celui-ci, le nom de remplacement, n'est pas moins correct que le nom antérieurement assigné... de nature aucun nom n'appartient à rien" (384 d)

Rapport nom et réalité = convention, accord: la nature n'assigne aucun nom

Point de vue de Socrate:
"-Socrate: Ce n'est pas des mots qu'il faut partir: pour apprendre et pour chercher le réel c'est du réel lui-même qu'il faut partir, bien plutôt que des noms - Cratyle: Évidemment Socrate". (439 Au XX ème siècle le débat continue en se centrant sur le fonctionnement du langage, ici et maintenant:

Saussure (1857, 1913) Emile Benvéniste (1902, 1976)

"Le nom n'est qu'une expression pour soi dépourvue de sens" Hegel, Enc. phil. &459
"Abstraction faite de son expression par les mots, notre pensée n'est qu'une masse amorphe et indistincte (A)... En face de ce royaume flottant... la substance phonique (B) n'est pas plus fixe ni plus rigide" cours de linguistique générale. p.157

L'inconsistance première de A et de B les empêche d'imposer quoi que ce soit à l'autre: en conséquence le lien signifiant, signifié ne peut être qu'arbitraire: l'idée de soeur n'a aucun lien naturel avec la suite des sons qui lui sert de signifiant.

lire le chap.VI ("Catégories de pensées et catégories de langue") dans Problèmes de linguistique générale.
"L'arbitraire du signe est une illusion née de la croyance qu'on peut autonomiser le signe par rapport aux relations qui seules, le déterminent à l'existence... l'association, une fois constituée est invariable: non pas arbitraire donc, mais nécessaire" J-C Milner Encycl. Univers. p.480

Relation nécessaire
Le concept est identique au signifiant (recto verso d'une page)
L'un évoque nécessairement l'autre

 
L'intérêt des recherches sur le fonctionnement du langage, ici et maintenant, ne doit pas faire oublier qu'on n'explique ou qu'on ne comprend un phénomène que par la mise à jour de sa constitution: le point de vue de l'origine, de la genèse ne peut être mis entre parenthèses, suspendu ou oublié. Interdire les "communications" sur la question de l'origine des langues fait sourire comme s'il était possible d'interdire à quelqu'un de penser. Il appartient donc à la philosophie de reprendre un questionnement, qui a commencé dès sa naissance dans la cité grecque, sur l'origine du langage et sur les rapports du langage et de la pensée: 

=> Voir dans http://www.philagora.net/philo/langage.php

° Rubrique philo-poche http://www.philagora.net/philo-poche/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express