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Rubrique philo-poche
Philo-poche
Cours de
philosophie par Joseph
Llapasset
Le
langage
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Distinguer
le langage, la langue, la parole.
Langage |
Faculté:
puissance de mettre en relation:
1) ce qui apparaît (ce qu'on entend =
image acoustique, ce qu'on voit = image visuelle...) et ce
qui est caché (intérieur, sens,
signification)
2) les signes linguistiques entre eux (langue comme système):
"nous appelons signe la
combinaison du concept et de l'image acoustique... Nous
proposons de conserver le mot signe
pour désigner le total et de remplacer concept
et image acoustique respectivement par signifié
et signifiant" F. de Saussure
cours de linguistique générale page 100
3) deux utilisateurs (ou plus) entre lesquels circule
une information: un locuteur, un auditeur, un émetteur,
un récepteur
|
Langue |
Système
( 2) propre à un groupe (peuple, pays, région,
"milieu"...)
|
Parole |
Utilisation
personnelle d'une langue: la parole est
"novatrice, libre du contrôle des stimuli, adéquate
et cohérente" Chomsky Le langage et la pensée
1968 Payot page 27.
|
Un
fait: le système est complexe
Une hypothèse: il a donc été produit
Une question: qui l'a produit? La nature ou la
culture?
Une direction: le système étant un ensemble de
signes qui mettent en relation un signifiant apparent et un
signifié caché, la question est de savoir si la mise en relation
est naturelle (= lien nécessaire) ou culturelle
(= ce que l'homme ajoute à la nature= lien conventionnel, arbitraire)
Le problème du lien -signifiant, signifié- s'est d'abord posé
comme lien entre le nom et la réalité dans Cratyle de
Platon (à lire).
Cratyle |
Hermogène |
"Il
existe une rectitude originelle de dénomination,
appartenant de nature à chaque réalité"
(383 a)
Rapport
nom et réalité = ajustement = les mots sont justes par
nature
|
"C'est
comme avec les serviteurs: nous remplaçons un nom par
un autre, mais celui-ci, le nom de remplacement, n'est
pas moins correct que le nom antérieurement assigné...
de nature aucun nom n'appartient à rien" (384
d)
Rapport
nom et réalité = convention, accord: la nature
n'assigne aucun nom
|
Point
de vue de Socrate:
"-Socrate: Ce n'est pas des mots qu'il faut partir:
pour apprendre et pour chercher le réel c'est du réel lui-même
qu'il faut partir, bien plutôt que des noms - Cratyle: Évidemment
Socrate". (439 Au XX ème siècle le débat continue en se
centrant sur le fonctionnement du langage, ici et maintenant:
Saussure
(1857, 1913) |
Emile
Benvéniste (1902, 1976) |
"Le
nom n'est qu'une expression pour soi dépourvue de sens"
Hegel, Enc. phil. &459
"Abstraction faite de son expression par les mots,
notre pensée n'est qu'une masse amorphe et indistincte
(A)... En face de ce royaume flottant... la substance
phonique (B) n'est pas plus fixe ni plus rigide"
cours de linguistique générale. p.157
L'inconsistance
première de A et de B les empêche d'imposer quoi que
ce soit à l'autre: en conséquence le lien signifiant,
signifié ne peut être qu'arbitraire: l'idée de soeur
n'a aucun lien naturel avec la suite des sons qui lui
sert de signifiant.
|
lire
le chap.VI ("Catégories de pensées et catégories
de langue") dans Problèmes de linguistique générale.
"L'arbitraire du signe est une illusion née de
la croyance qu'on peut autonomiser le signe par rapport
aux relations qui seules, le déterminent à
l'existence... l'association, une fois constituée est
invariable: non pas arbitraire donc, mais nécessaire"
J-C Milner Encycl. Univers. p.480
Relation
nécessaire
Le concept est identique au signifiant (recto verso
d'une page)
L'un évoque nécessairement l'autre
|
L'intérêt des recherches sur le fonctionnement du
langage, ici et maintenant, ne doit pas faire oublier qu'on
n'explique ou qu'on ne comprend un phénomène que par la mise à
jour de sa constitution: le point de vue de l'origine, de
la genèse ne peut être mis entre parenthèses, suspendu ou oublié.
Interdire les "communications" sur la question de
l'origine des langues fait sourire comme s'il était possible
d'interdire à quelqu'un de penser. Il appartient donc à la
philosophie de reprendre un questionnement, qui a commencé dès
sa naissance dans la cité grecque, sur l'origine du langage et
sur les rapports du langage et de la pensée:
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