° Rubrique philo-prepas > La Paix

LA PAIX  Niveau Classes prépas. par J. Llapasset

L'individualisme est-il un danger pour la paix? 

Philagora tous droits réservés

_____________________

== En réponse à votre message ici

Commencez par lire le cours:
- la conscience
- l'inconscient 
- le sujet

Voilà une excellente question qui renvoie aux grands problèmes du thème de la paix.

Il n'y a pas lieu de mélanger la perspective de la guerre civile et celle de la guerre entre nation.

Cependant dans tous les cas l'individualisme s'applique: 

pour la paix intérieure, l'individualisme est-il un danger par rapport au lien social et au Contrat social qui lie les citoyens à eux-mêmes et aux autres.

pour la paix entre les États, l'individualisme est-il un danger, le danger qu'un Etat-nation applique la maxime: chacun pour soi.

L'apparition de l'individu et de son importance est récente: chaque homme est indivisible et revendique par opposition à la tradition et aux multiples hiérarchies le droit de n'être soumis qu'à lui même. Beaucoup identifient individualisme et démocratie sans toujours bien voir quel danger l'individualisme peut faire courir à la démocratie. En effet, la démocratie exige des citoyens autonomes capables d'obéir à la loi, à la règle qu'ils se sont prescrites: or une loi est pour tous ce qui est à l'opposé de l'individualisme où chacun voudrait tirer la couverture à soi.

L'individualisme est donc une conduite qui met l'intérêt particulier avant l'intérêt général et la liberté naturelle au dessus de toute autre valeur. (la justice ...)

=> Sur le plan extérieur, l'individualisme d'une nation menace en effet la paix. La paix entre les nations ne peut en effet être réalisée pleinement et durablement que par le droit: le droit international semble impliquer un pouvoir mondial qui s'applique à toutes les nations: chaque nation doit donc renoncer à l'individualisme pour obéir à la loi internationale qui s'applique à tous.
Mais, cette renonciation pour le bien de l'humanité est souvent vécue par une nation comme une renonciation à sa liberté, à son indépendance:

"De sorte que la volonté de s'accorder entre inévitablement en conflit avec la volonté d'affirmer sa souveraineté." Monique Castillo, La
paix
, Col. Optiques (environ 79 pages) Editions Hatier page 42.

=> Est-ce l'individualisme qui est un danger pour la paix ou la confusion entre l'individu et le sujet ? Dans son petit livre L'individu, Alain Renaut, col. Optiques chez Hatier, l'auteur fait du sujet une visée de l'individu (un horizon): une liberté sans règle n'est-elle pas destructrice de la paix sociale, de la paix civile, de la paix entre les nations?

====Si ce sujet est donné en prépas, on pourra souligner l'action partagée dans Aristophane, réfléchir sur les textes de Quatrevingt-Treize et insister sur la notion d'autonomie chez Rousseau et le sujet moral kantien.

Pour approfondir , utiliser notre page
Bibliographie

Nos ressources La Paix