° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

BEATI PAUPERES SPIRITU 

Dans quelle mesure les oeuvres au programme confirment -elles ou infirment-elles ces principes?

Page 1page 2 - page 3

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

Question de culture:

- L'écriture d'un auteur, c'est une parole originale qui reste cependant l'utilisation personnelle d'une culture dans laquelle il baigne depuis son enfance. Dans le cas des oeuvres du programme, cette culture s'enracine dans le stoïcisme. Le stoïcisme ayant influencé le christianisme, deux pensées  bien différentes se sont mêlées: 
d'une part le détachement et l'indifférence à ce qui ne dépend pas de nous: l'acceptation de l'ordre du monde car l'ordre du monde c'est Dieu et suivre l'ordre du monde, c'est suivre Dieu. L'accent est mis sur la rationalité. Telles sont les grandes lignes du stoïcisme.
Le christianisme a pour point de départ une révélation, c'est à dire un être personnel et transcendant qui adresse la parole aux hommes par son fils Jésus. Cela semble absolument contradictoire avec le stoïcisme. Pourtant le christianisme emprunte bien des éléments au stoïcisme et en particulier cette pauvreté du sage ainsi que l'acceptation de la Providence, la main de Dieu.

Le début de phrase qui vous est proposée est tiré du Sermon sur la montagne dans lequel Jésus prononce une suite de "béatitudes". (Pour bien mesurer l'opposition entre le stoïcisme et le christianisme, on se référera à l'Éthique de Spinoza et aux pages intitulées: A la recherche du bonheur.)

Question de méthode.

- La méthode consiste à poser une fin et à bien ajuster les moyens à cette fin. Que vous demande-t-on dans ce genre de sujet?

A partir d'une citation on vous demande de peser sa pertinence jusqu'au point où elle devient impertinente eu égard aux trois oeuvres du programme.

BEATI PAUPERES SPIRITU : 

Si on part du texte latin et que l'on formule le sujet en latin, c'est qu'il est impossible de le traduire en une formule claire et que la traduction "heureux les pauvres d'esprit" prête à un contre sens calamiteux que l'on veut vous éviter: heureux les pauvres d'esprit = heureux ceux qui manquent d'esprit !
Pour peser la pertinence ou l'impertinence de la citation, il faut porter en soi les trois oeuvres: mais ça ne suffit pas. Encore faut-il comprendre la citation, chaque étape de la compréhension projetant un éclairage sur telle ou telle oeuvre, résonnant plus ou moins avec un souvenir de lecture ou alors entrant en dissonance avec tel autre souvenir de lecture. Voila pourquoi le libellé du sujet vous laisse la voie ouverte par les verbes "confirmer" ou "infirmer". Notez que c'est rare qu'un libellé de ce genre de sujet laisse la voie ouverte. Appréciez l'humanité de celui ou celle qui vous a posé le sujet !

Nous avons dit que la méthode exige que soit dégagée une fin et que soient précisés des moyens (voir ci-dessus). 

= A partir de  La recherche du bonheur voir, La recherche du bonheur dans les trois oeuvres 

 

la page 2  Comprendre la citation :  BEATI PAUPERES SPIRITU

Page 1page 2 - page 3

Bonne continuation